L'Europe parviendra-t-elle à sauver MySQL ?

Alors que les pourparlers entre la Commission Européenne et Oracle avancent positivement, le sort de MySQL ne serait toujours pas scellé. La communauté défend la revente de l'activité à une société Open Source indépendante.
La finalisation du rachat de Sun par Oracle est proche. La commissaire européenne à la concurrence Neelie Kroes s'est déclarée optimiste quant à la possibilité d'aboutir à une solution dans les discussions entamées avec Oracle dans le cadre du projet de rachat.

Pour Neelie Kroes, les engagements pris par l'éditeur vont dans le bon sens. La Commission européenne salut notamment les derniers engagements pris par Oracle à propos de MySQL, en particulier sa volonté d'étendre les accords OEM de la base de données pendant une durée de 5 ans. Objectif de l'UE : obtenir certaines garanties sur la pérennisation de la base de données Open Source.

Au total, 10 engagements ont été pris par Oracle, parmi lesquels le renforcement de l'activité de recherche et développement autour de la base de données durant les trois prochaines années, le maintien d'une version Open Source de MySQL (sous licence GPL), ou encore le maintien des API de moteurs de stockage.

Mais en coulisse, les tractations pourraient se poursuivre jusqu'au 27 janvier 2010, date limite fixée par l'Union Européenne pour permettre à Oracle de répondre à ses griefs. Sur son blog, le fondateur de MySQL, Michael Widenius enfonce le clou, et prévient : Quels que soient les engagements qu'il aura pris en amont, "Oracle pourra faire disparaitre MySQL dès qu'il le voudra. La base des données est maintenant utilisée par les plus grands groupes, elle est donc en concurrence directe avec son offre historique".

Du côté de la communauté, les développeurs s'accordent en général pour penser que la cession de MySQL à une société Open Source serait la meilleure solution. C'est ce que montre les premiers résultats de notre sondage sur le sujet (lire le sondage).

Il est vrai qu'une mise en danger de MySQL pourrait être vécue comme une véritable catastrophe par les éditeurs de solutions Open Source ayant bâti leur offre autour du serveur de données. C'est notamment le cas de la société Nexedi, éditeur d'ERP5. Cet acteur n'a d'ailleurs pas hésité à monter au créneau, et a écrit une lettre ouverte à la Commission, dans laquelle il demande que l'UE exige la vente de l'activité MySQL à une entreprise tierce basée sur un modèle économique Open Source.