Silverlight 2 : Microsoft lance un projet de plugin Eclipse

La brique conçue par Microsoft pour supporter les applications Internet riches orientées vidéo s'intègre à l'infrastructure .Net. Ce qui lui permet de s'étendre à de nombreux langages, comme Visual Basic, C#, Ruby et Python.

La version 2.0 de l'environnement de RIA de Microsoft est disponible depuis le 13 octobre. Il n'y avait pas eu de version bêta, Microsoft souhaitant sans doute contrôler son processus de développement du début jusqu'à la fin. Certains clients de l'éditeur ont néanmoins eu la possibilité de déployer cette nouvelle édition en avant première. C'est le cas par exemple du site de NBC sur les Jeux Olympiques (NBCOlympics.com), avec à la clé plus de 70 millions de vidéos visionnées via Silverlight 2.0 cet été.

Présenté comme multi-navigateur (IE, Firefox et Safari) et multiplate-forme (Windows, Mac et Linux), le plugin Silverlight est avant tout dessiné pour les sites à fort contenu vidéo. Dans la nouvelle version, la gestion de la haute définition est complétée d'un dispositif de streaming adaptatif. Autre évolution : l'intégration de la couche multi-plate-forme du modèle de programmation de l'infrastructure .Net supportant des langages comme Visual Basic et C#, mais également Ruby et Python.

Le modèle de programmation de Silverlight couvre de nombreuses possibilités de boutons et contrôles. Disposant d'une gestion de templates, la brique peut aussi opérer des Web Services. Elle est également capable de faire appel à des API Ajax. Microsoft indique que les développements d'applications pour Silverlight 2 peuvent être pris en charge par Visual Studio 2008.

Pour promouvoir le développement Silverlight dans Eclipse, Microsoft annonce qu'il apporte son soutien à Soyatec. Cette équipe de développeurs a pour but d'intégrer Silverlight à Eclipse. Nom de code du projet : Eclipse4SL. Cette extension sera diffusée sous la licence Eclipse Public License Version 1.0 sur SourceForge. Aucune information n'a filtré sur la somme versée pour financer ce chantier.

Microsoft publie également le Silverlight Control Pack (SCP) sous Microsoft Public License (MS-PL), une licence approuvée par l'Open Source Initative (OSI), et a annoncé la diffusion des spécifications du langage Silverlight XAML sous l'Open Specification Promise (OSP).