PHP 5.4 : la nouvelle version est disponible

PHP 5.4 : la nouvelle version est disponible La nouvelle édition du langage de script orienté serveur a été dévoilée ce jour, en version finale. Au programme : serveur web de développement et de test, optimisation de l'exécution, de la consommation de mémoire...

C'est une nouvelle version majeure de PHP qui vient d'être dévoilée. Il s'agit de la version 5.4. Elle succède à PHP 5.3 qui était sorti en 2008. Cette mouture introduit plusieurs évolutions importantes. Le projet met notamment en avant un gros travail d'optimisation des performances d'exécution et de la consommation de la mémoire. Un serveur Web de gestion de builds, opérable en lignes de commande (CLI) fait son apparition pour simplifier les processus de développement et de test.

La syntaxe du langage évolue également. Elle introduit notamment un mécanisme (baptisé Traits) permettant la réutilisation du code. "Un trait tente de réduire certaines limites de l'héritage simple en autorisant le développeur à réutiliser un certain nombre de méthodes dans des classes indépendantes", explique le projet. "Un trait est semblable à une classe, mais il ne sert qu'à grouper des fonctionnalités d'une manière intéressante. C'est un ajout à l'héritage traditionnel qui autorise la composition horizontale de comportements, c'est-à-dire l'utilisation de méthodes de classe sans besoin d'héritage."

Autre évolution de la syntaxe, l'introduction des array permet de manipuler des cartes de clé/valeur. Le code du langage a également été nettoyé de nombreux éléments jugés inutiles. Enfin, PHP 5.4  sera la dernière version du langage PHP à tourner sous Windows XP et Windows 2003.


 

PHP 5.4 : la nouvelle version est disponible
PHP 5.4 : la nouvelle version est disponible

C'est une nouvelle version majeure de PHP qui vient d'être dévoilée. Il s'agit de la version 5.4. Elle succède à PHP 5.3 qui était sorti en 2008. Cette mouture introduit plusieurs évolutions importantes. Le projet met notamment en avant...