Ubuntu dévoile son OS pour tablette tactile

Ubuntu dévoile son OS pour tablette tactile Le distributeur Linux a présenté une première démonstration de son OS tactile sur tablette. Pour l'occasion, l'éditeur à choisi une Nexus. Mais le système est aussi capable de s'adapter à un PC, un smartphone...

On savait qu'Ubuntu planchait sur une version tactile de sa distribution. L'éditeur a surpris l'écosystème en dévoilant hier une première démonstration de cette déclinaison tactile, en vidéo. Baptisée Ubuntu Touch, elle doit s'adapter à tous les types d'écran tactile. Canonical n'a donc pas attendu le Mobile World Congress, qui se tient la semaine prochaine à Barcelone, pour commencer à communiquer. Alors que les rumeurs faisaient état d'un partenariat avec HTC pour ce projet, Ubuntu a choisi à l'occasion de cette première démonstration un modèle Nexus.

Un OS tactile en Responsive Design

La principale originalité de ce nouveau système ? Il s'adosse à un code unique capable de s'adapter à n'importe quel type de terminal, du smartphone au PC en passant par la tablette et le poste de télévision. Le graphisme s'adaptant dynamiquement aux dimensions d'écran de 6 à 20 pouces et aux résolutions de 100 à 450 pixels par pouce. "Une tablette sous Ubuntu pourra même se clipper sur un clavier, et accéder à distance à la manière d'un client léger aux applications Windows via les protocoles de Microsoft, Citrix, VMware et Wyse", indique l'éditeur. Bref, Ubuntu Touch a bel est bien pour but de s'adapter à toutes les configurations de terminaux.

ubuntu 2
Ubuntu Touch est adapté aux terminaux hybrides, entre la ablette et le PC. © Capture JDN

Le groupe insiste beaucoup sur "l'efficacité de l'OS dans un contexte professionnel". L'éditeur met notamment en avant ses capacités multi-tâches, facilitant l'utilisation en simultanée de plusieurs applications. Mais également l'intégration de son mode Heads-Up Display - pour accéder aux fonctionnalités des logiciels à partir d'un moteur de recherche. Autres arguments : la prise en charge de plusieurs comptes utilisateurs, et des possibilités de chiffrement des données.

Côté optimisation matérielle, Canonical privilégie ARM. Et pour accompagner les développeurs dans la prise en main de l'OS, un SDK en pré version, qui était déjà disponible pour créer des applications pour smartphone, vient d'être mis à jour pour prendre en charge les projets sur tablette. Un guide sera également disponible à partir du 21 février pour installer Ubuntu Touch sur les tablettes Nexus 7 et Nexus 10, et les smartphones Nexus 4 et Galaxy Nexus.

  Source

Ubuntu dévoile son OS pour tablette tactile
Ubuntu dévoile son OS pour tablette tactile

On savait qu'Ubuntu planchait sur une version tactile de sa distribution . L'éditeur a surpris l'écosystème en dévoilant hier une première démonstration de cette déclinaison tactile, en vidéo. Baptisée Ubuntu Touch, elle doit...