20e anniversaire du Web : le premier site restauré

20e anniversaire du Web : le premier site restauré A l'occasion du 20e anniversaire du Web, le Cern a reconstitué le premier site web public lancé par l'équipe de recherche de Tim Berners-Lee. Son objectif ? Permettre à tout un chacun de se lancer dans l'aventure.

Le 30 avril 1993, le Cern versait la technologie Web dans le domaine public. L'organisme de recherche européen publiait une déclaration juridique officielle en ce sens. Il ouvrait pour l'occasion un site web regroupant l'ensemble des éléments nécessaires pour se lancer dans l'aventure, et créer son propre serveur web. Ce site avait été depuis désactivé. A l'occasion de ce 20e anniversaire, le Cern l'a reconstitué (voir le site).

Le site donne accès à un ensemble de ressources : quelques sites et serveurs web existants à l'époque (proposés par des universités ou centres de recherche) et une documentation technique pour comprendre le fonctionnement d'un navigateur, mais aussi se familiariser avec les premiers formats et protocoles web. Il introduisait également une liste des principaux acteurs du projet, dont Tim Berners-Lee, ainsi qu'une sélection des tous premiers navigateurs et serveurs web.

web
Premier site web public lancé par le Cern le 30 avril 2013. © Capture JDN

 


A lire aussi :

20e anniversaire du Web : le premier site restauré
20e anniversaire du Web : le premier site restauré

Le 30 avril 1993, le Cern versait la technologie Web dans le domaine public. L'organisme de recherche européen publiait une déclaration juridique officielle en ce sens . Il ouvrait pour l'occasion un site web regroupant l'ensemble des...