SQL Server 2014 sur la rampe de lancement

A l'occasion de son Pass Summit 2013, Microsoft a présenté la CTP 2 de sa base de données. Une nouvelle version qui améliore ses capacités de déport de serveur sur le cloud Azure.

Suite aux premières révélations sur SQL Server 2014, à l'occasion des TechEd en juin dernier, Microsoft en a dit un peu plus cette semaine sur la prochaine version de sa base de données. Lors de son Pass Summit 2013, l'éditeur a dévoilé une nouvelle pré-version du serveur : SQL Server 2014 CTP 2. (Lire l'un de nos tutoriels sur SQL : Comment faire un SELECT en utilisant MAX sur une colonne et DISTINCT sur une autre colonne en SQL ?)

Parmi ses principales évolutions, SQL Server 2014 se focalise sur deux grands axes. D'abord, la prise en charge de l'exécution en mémoire vive (in-memory). Cette évolution (nom de code : Hekaton) inaugure de nouvelles capacités d'OLTP (pour Online Transaction Processing) qui, selon Microsoft, permettraient de multiplier par 30 le nombre de transactions gérées par seconde sur la même machine. A cela s'ajoute une compilation en code natif des procédures stockées (écrites en Transact SQL). Le temps réel et le Big Data se profilent dans le viseur de Microsoft.

Ensuite, SQL Server 2014 inaugure de nouvelles possibilités pour intégrer la base à des architectures de cloud. Microsoft avait déjà annoncé que la nouvelle mouture serait optimisée pour prendre en charge les débordements d'un data center interne vers Azure, ou vers le cloud d'un autre fournisseur de services (s'adossant à sa pile technologique et aux Azure Services). Avec cette CTP 2 de SQL Server 2014, le groupe introduit un mécanisme de reprise de données après sinistre, combinant processus de réplication sur Azure et de restauration du serveur de données interne ainsi répliqué.

Le dispositif de PRA s'accompagne d'une possibilité d'exécuter des fichiers de la base SQL Server sur Azure, en vue d'accélérer la capacité de reprise d'activité après sinistre.

  Télécharger SQL Server 2014

Serveurs / Microsoft

Annonces Google