Windows 8.1 : le Windows Store enfin alimenté

Windows 8.1 : le Windows Store enfin alimenté Microsoft a repoussé jusqu'à la dernière minute la possibilité de soumettre des applications Windows 8.1 dans le Windows Store. Une politique assez troublante.

Il est enfin possible pour les éditeurs de soumettre sur le Windows Store des applications pour Windows 8.1. Microsoft a en effet choisi d'attendre le tout dernier moment... c'est-à-dire le lancement officiel de la nouvelle version de son OS, hier, pour ouvrir sa place de marché aux développeurs. En août dernier, le groupe avait aussi restreint l'accès à la pré-version RTM de Windows 8.1 à ses seuls partenaires constructeurs OEM. Ce n'est que suite à une levée de boucliers de sa communauté de développeurs que Microsoft avait finalement décidé de la mettre à disposition du MSDN.

Une politique étrange...

snap view
Windows 8.1 permet de partager l'écran en deux, trois ou quatre parties, chacune de ces "snap views" pouvant être occupée par une application ou une page. © Capture

Cette politique semble pour le moins étrange, l'éditeur ayant en effet tout intérêt à préparer le terrain, en amont de la disponibilité d'un nouvel OS, pour proposer dès sa sortie un grand nombre d'applications optimisées. Un objectif qui semble plus que pertinent alors que Windows 8.1 est lancé presque en même temps que la tablette Surface 2.

Dans la même logique, la version 2013 de l'environnement de développement de Microsoft, Visual Studio, en grande partie orienté vers Windows 8.1, n'est disponible en version finale que depuis hier.

Attendre la dernière minute pour se donner toutes les latitudes

Il n'en reste pas moins vrai que les applications du Windows Store conçues pour Windows 8 (et même celles dessinées pour Windows 7) sont bien compatibles avec le nouvel OS. Mais, les développeurs Windows auraient sans aucun doute souhaité pouvoir faire évoluer leurs applications en vue d'y inclure les nouvelles possibilités de Windows 8.1. On pense notamment à la possibilité d'intégrer un moteur de recherche dans les apps (via le SDK Bing), ou l'arrivée des interfaces de type snap views (qui peuvent impliquer de revoir les templates).

Cette feuille de route de lancement est en tous cas très différente de celle de Windows 8, lancé il y a tout juste un an. Pour cette version, Microsoft avait au contraire choisi d'ouvrir les soumissions à son Windows Store plusieurs mois avant la sortie grand publique, en vue de le nourrir au maximum. Alors pourquoi avoir opté pour une démarche inverse avec Windows 8.1 ? Sans doute pour se donner la possibilité de réaliser des changements jusqu'au tout dernier moment. Suite au cafouillage autour du retrait puis du retour du bouton Démarrer, Microsoft n'avait plus droit à l'erreur...
 

Windows 8.1 : le Windows Store enfin alimenté
Windows 8.1 : le Windows Store enfin alimenté

Il est enfin possible pour les éditeurs de soumettre sur le Windows Store des applications pour Windows 8.1 . Microsoft a en effet choisi d'attendre le tout dernier moment... c'est-à-dire le lancement officiel de la nouvelle version de son OS,...