Les technologies préférées des développeurs en 2015

Les technologies préférées des développeurs en 2015 Le site de questions-réponses américain centré sur le développement Stack OverFlow livre les résultats d'une grande enquête. Elle a été réalisée auprès de 26 000 personnes.

La dernière grande enquête de Stack OverFlow, qui vient d'être publiée, a été réalisée auprès de 26 086 personnes dans 157 pays. C'est sans nul doute l'une des plus grandes études réalisée sur la thématique du développement informatique au niveau mondial. Le questionnaire sur lequel elle se base a été promu en février par le biais du célèbre site de questions-réponses. 

Le principal enseignement de cette enquête ? JavaScript demeure la technologie de développement la plus utilisée (devant SQL et Java). Une tendance qui est renforcée par la montée en puissance des infrastructures JavaScript Node.js et AngularJS. Alors que la première affiche une courbe de croissance progressive au sein du baromètre de Stack OverFlow (voir le graphique ci-dessous), la seconde apparait pour la première fois cette année dans les indicateurs de l'étude, mais avec un score aussi important que sa petite sœur (13,30%).

langage
Les technologies les plus utilisées par les développeurs en 2013, 2014 et 2015. Chiffres issus de la dernière étude de StackOverFlow. © JDN

Parmi les technologies les plus appréciées par les développeurs, c'est Swift qui prend la première place. Il semble bel et bien qu'Apple ait donc séduit les développeurs avec ce langage conçu comme alternative à l'Objective-C pour les développements iOS. Force est de constater que Java, qui, faut-il le rappeler, est toujours le langage de développement d'Android, n'est lui pas présent dans le palmarès ci-dessous.

langage
Les technologies les plus appréciées par les développeurs. Chiffres issus de la dernière étude de StackOverFlow. © JDN

Même si les développeurs interrogés par Stack OverFlow apprécient Swift, ce n'est pas pour autant qu'ils se détournent tous d'Android. Pour preuve : le système d'exploitation mobile de Google arrivent en tête des technologies vers lesquelles les personnes consultées souhaitent le plus s'orienter dans les mois qui viennent. Juste derrière arrivent JavaScript, puis Python, Node.JS et AngularJS. Ce qui est moins surprenant.

langage
Les technologies vers lesquelles les développeurs souhaitent s'orienter. Chiffres issus de la dernière étude de StackOverFlow. © JDN

Autour du même sujet

Les technologies préférées des développeurs en 2015
Les technologies préférées des développeurs en 2015

En savoir plus Source : Résultats complets de l'étude sur le site de StackOverFlow La dernière grande enquête de Stack OverFlow, qui vient d'être publiée, a été réalisée auprès de 26 086 personnes dans 157 pays. C'est sans nul...