L'approche DevOps, brique fondamentale de l'évolution vers le "tout numérique" en 2023

La gestion du changement et des risques représente un enjeu clé dans l'adoption de DevOps.

En 2023, les capacités interdisciplinaires et collaboratives associées à l’approche DevOps deviendront plus que jamais des compétences technologiques indispensables, avec une innovation accélérée dans un cycle où se succèdent l’analyse, le développement, les tests et le déploiement. Pour les grandes entreprises dont les services et applications exploitent aussi bien le cloud que les systèmes mainframe (sans oublier toutes les options intermédiaires), la complexité tend souvent à ralentir les processus. Or la gestion du changement et des risques représente un enjeu clé dans l’adoption de DevOps.

La popularité actuelle du DevOps d’entreprise est née de la nécessité de développer et de livrer rapidement des logiciels, sans pour autant faire de compromis sur la qualité. L’enjeu : acquérir et fidéliser des clients, tout en tenant compte des priorités parfois divergentes des équipes de développement (vitesse) et d’exploitation (stabilité). En ce sens, la stratégie DevOps permet de trouver un juste équilibre entre le respect des délais de livraison et la fiabilité, grâce à une coordination efficace des processus, des personnes et des produits.

L’automatisation au service du DevOps

Pour être performante, l’approche DevOps nécessite de recourir à des technologies optimisées basées sur des systèmes d’automatisation, mais aussi d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML). En se donnant les moyens d’adopter des méthodes agiles et d’effectuer des validations régulières, un pipeline solide d’intégration et de déploiement continus (CI/CD) assure un travail productif sur des composants, des environnements et des emplacements aux technologies multiples. En outre, la réingénierie, dans des domaines tels que la planification des projets, l’harmonisation des architectures et la gestion des services, peut contribuer à éliminer certains goulots d’étranglement.

Accompagner le changement

Toute initiative DevOps aura un impact sur les pratiques et habitudes d’une entreprise. Il est donc particulièrement important de soigner la gestion des changements et des incidents, qui relèvent tous deux des services informatiques. L’approche DevOps vise avant tout à améliorer la coordination et la communication entre les équipes responsables du développement des logiciels et celles qui en assurent l’exploitation. L’objectif final étant la livraison plus rapide de logiciels de meilleure qualité, il faut également tenir compte de l’expérience client interne et externe, ce qui est le rôle de l’assistance.

L’agilité au service de la performance

Pour innover, optimiser la qualité du service, limiter les interruptions d’activité et résoudre les problèmes plus rapidement, il est essentiel d’intégrer cette gestion des incidents et des changements à des solutions de développement agiles de premier plan, notamment les outils et solutions identifiés par les développeurs eux-mêmes. Il est par ailleurs primordial de faire évoluer la culture d’entreprise et de faire adopter des méthodes de travail rationalisées à l’ensemble des équipes.

En 2023 et au-delà, l’approche DevOps est ainsi appelée à jouer un rôle fondamental pour aider les entreprises à poursuivre leur évolution vers le tout numérique, en leur permettant de s’appuyer sur les informations pratiques, l’agilité et l’écoute client, indispensables à cette transformation.