Le méga-incubateur parisien financé par Xavier Niel en images

Le méga-incubateur parisien financé par Xavier Niel en images Xavier Niel co-finance le projet avec la Caisse des Dépôts et Consignations. L'incubateur de 30 000 m² accueillera 1 000 start-up innovantes.

Le projet d'incubateur géant lancé par la ville de Paris verra le jour en 2016. Un protocole a été signé, mardi 24 septembre, en présence du maire de Paris, par Jean-Pierre Jouyet, directeur Général du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, et Xavier Niel. "Le plus grand incubateur du monde" siégera au sein de la nouvelle Halle Freyssinet, à Paris, dans le XIIIe arrondissement. Propriété de la mairie de Paris, le lieu sera revendu au consortium Niel/Caisse des Dépôts, pour une somme qui atteindrait 70 millions d'euros.

Le projet, financé par les deux partenaires (Xavier Niel devrait prendre en charge 90% des coûts), accueillera 1 000 start-up innovantes, dans un espace de 30 000 m².

02
Perspective du projet du parvis de la nouvelle Halle. © Wilmotte & Associés SA

Classé monument historique et situé au 55 boulevard Auriol, cet espace créé en 1927 fut précédemment une halle de messagerie de fret de la SNCF. Le projet "Paris capitale numérique" annoncé par Fleur Pellerin en octobre 2012 a pris forme. La réhabilitation du site a été confiée à l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Les travaux commenceront en juin 2014 et devraient durer deux ans.

plan général
Vue générale du projet © Wilmotte & Associés SA

La nouvelle Halle accueillera, outre l'incubateur, des espaces de co-working, un fablab, un grand auditorium, un immense bar restaurant ouvert 24 heures sur 24... Des lieux censés favoriser l'échange entre les entrepreneurs.

04
Espace start-up. © Wilmotte & Associés SA

L'architecture de containers imaginée par l'architecte rappelle l'histoire ferroviaire du lieu et est destinée à favoriser "l'échange, l'émulation, le partage". Rien n'est trop beau pour séduire et attirer les talents, tant parmi les entrepreneurs que chez les investisseurs.

02 accueil
Etat actuel de la Halle Freyssinet. © Service de Presse
03
Accueil de la nouvelle Halle © Wilmotte & Associés SA

Objectif de l'incubateur : "encourager le développement d'un écosystème numérique" et surtout à faire de Paris "la capitale la plus innovante d'Europe".

L'ensemble du projet est d'ores et déjà visible sur le site du futur incubateur.

Le méga-incubateur parisien financé par Xavier Niel en images
Le méga-incubateur parisien financé par Xavier Niel en images

Le projet d'incubateur géant lancé par la ville de Paris verra le jour en 2016. Un protocole a été signé, mardi 24 septembre, en présence du maire de Paris, par Jean-Pierre Jouyet, directeur Général du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations,...