5 leçons à tirer de la carrière de Marissa Mayer, ou comment gagner 500 millions de dollars avant 40 ans

5 leçons à tirer de la carrière de Marissa Mayer, ou comment gagner 500 millions de dollars avant 40 ans Dans son livre "Marissa Mayer and the Fight to Save Yahoo!" Nicholas Carlson dévoile les clefs de la réussite de la célèbre PDG de Yahoo.

À 39 ans, Marissa Mayer est PDG d'une entreprise qui réalise un chiffre d'affaires de 40 milliards de dollars. Sur un plan personnel, elle s'est bâtie une fortune d'au moins 500 millions de dollars : 300 millions quand elle était chez Google et à peu près 200 millions depuis qu'elle est à la tête de Yahoo. Comment a-t-elle réussi à mener une carrière si brillante aussi rapidement ?

C'est l'une des principales questions que j'aborde dans mon nouveau livre "Marissa Mayer and the Fight to Save Yahoo!" (en vente sur Amazon.) Sur plusieurs chapitres, je raconte sa vie, la façon dont elle a amassé autant d'argent et comment elle est devenue célèbre grâce à Google. Voici 5 leçons à retenir du parcours de Marissa Mayer.

 

  1. Choisissez l'opportunité la plus effrayante.

Quand Mayer termine ses études à Stanford, une multitude d'opportunités de carrières s'offre à elle. Elle peut devenir consultante et bénéficier d'une rémunération attractive. Ou choisir d'être professeur à l'université de Carnegie Mellon. Elle peut aussi se faire embaucher par une petite startup peu rentable au nom curieux. Finalement, elle passe un entretien dans cette start-up et est frappée par l'intelligence des gens qui y travaillent. C'en est presque intimidant. Travailler dans une start-up est une réelle prise de risques et les gens quiy travaillent sont si brillants qu'y être embauchée est l'option la plus effrayante. C'est pourquoi, elle fonce. Le nom de la startup ? Google. Marissa Mayer fait partie des 25 premiers employés.

Marissa Mayer, la surdouée du Web © S. de P. Yahoo!

 

  1. Reconnaissez vos faiblesses

Marissa Mayer est recrutée par Google en tant que programmatrice. Le premier gros projet sur lequel elle travaille est la création de la page d'accueil de Google. Un projet sur lequel elle planche des mois et des mois. Puis Google embauche une star de la programmation, auparavant employé chez DEC, Jeff Dean. Dean intègre Google et crée en quelques semaines le système sur lequel travaillait Mayer depuis si longtemps. La jeune femme, qui a déjà décidé qu'elle voulait continuer de travailler chez Google, se rend compte qu'elle ne pourra pas se faire un nom en tant que programmatrice dans l'entreprise. Elle doit trouver un autre moyen de se rendre utile.

 

  1. Identifiez les problèmes que rencontre votre entreprise et trouvez-leur des solutions

Après cette prise de conscience, Marissa Mayer décide de se rendre utile à l'entreprise en s'attaquant aux problèmes qui doivent être réglés. Elle travaille au département marketing. Elle bricole des serveurs. Puis résout le problème de l'algorithme PR. Elle définit trois domaines où elle peut apporter des améliorations matérielles. Elle dirige les réunions du personnel du PDG Larry Page. Au bout d'un moment, c'est elle qui décrète si les interfaces utilisateurs des nouveaux produits sont en accord avec les standards de Google et, finalement, devient l'autorité ultime pour déterminer l'aspect et la méthode d'utilisation des produits Google. Elle lance le programme Associate Product Manager, un programme de formation qui permet d'enseigner le management à des étudiants dotés d'importantes capacités techniques. Les personnes concernées sont appelées les APM et sont réparties dans toute l'entreprise. Grâce à ce programme, Mayer gagne en influence et en prestige au sein de l'entreprise puisque chaque APM doit faire un rapport à ses supérieurs habituels et à elle-même.   

 
  1. N'ayez pas peur d'écraser des pieds  

 Elle n'hésite pas à marcher sur les plates-bandes de ses collègues

Il arrive parfois que Marissa Mayer s'attaque à des problèmes que d'autres personnes sont déjà en train d'essayer de résoudre. Souvent, ces personnes prennent mal le fait qu'on leur marche sur les pieds. Elle s'en moque. Plus important encore, la direction de Google s'en moque. Cette dernière est juste soulagée que certains des problèmes auxquels l'entreprise fait face depuis ses débuts soient résolus. Mayer s'est fait quelques ennemis à Google, mais elle a aussi et surtout gagné des centaines de millions de dollars et une réputation dans le monde des affaires.  

 

  1. Sachez trouver le bon moment pour quitter l'entreprise

Dans mon livre, je raconte la façon dont, au bout du compte, les ennemis de Marissa Mayer sont devenus tellement nombreux qu'ils ont réussi à la mettre de côté. Elle aurait pu se mettre en colère et quitter l'entreprise mais elle ne l'a pas fait. Au lieu de ça, elle continue à faire du bon travail pour Google à un poste plus discret. Elle dirige le développement de l'application Google Maps sur iPhone par exemple. Elle ne se précipite pas pour postuler en tant que PDG de Yahoo. Quand l'ancienne PDG, Carol Bartz est licenciée en 2011, une amie de Marissa lui conseille de réfléchir à l'opportunité. Elle déclare qu'elle a déjà étudié la question mais en est arrivée à la conclusion que les membres du conseil de direction de Yahoo ne sont pas suffisamment fiables pour qu'elle puisse travailler avec eux. Des mois plus tard, les membres du conseil sont presque tous partis après avoir perdu une bataille contre Dan Loeb, un actionnaire activiste. Au moment où Loeb parvient à gagner la bataille, Mayer est intéressée. Rapidement, elle signe un accord de 200 millions de dollars...

Pour plus d'informations sur comment Marissa Mayer est devenue aussi riche et puissante à son âge, lisez "Marissa Mayer and the Fight to Save Yahoo!"

 

Article de Nicholas Carlson. Traduction par Manon Franconville, JDN

Voir l'article original : Marissa Mayer made $500 million before turning 40 — here are 5 lessons from her incredible career

Annonces Google