L'Hôtel de Ville de Paris ouvre ses portes aux start-up pour se faire hacker
L'Hôtel de ville de Paris s'est transformé, mercredi, en hub de l'innovation. La maire de Paris Anne Hidalgo a pour la première fois ouvert les portes du bâtiment chargé d'histoire à de jeunes acteurs de l'innovation pour un "Hacking" réunissant start-up, investisseurs et corporate. Quelques heures après l'annonce par la secrétaire d'Etat au numérique du lancement du French Tech Ticket, destiné à attirer les entrepreneurs étrangers, Anne Hidalgo a vanté dans un discours les mérites d'une ville active et de ses entrepreneurs énergiques. A ses côtés, notamment, Jean-Louis Missika, membre du Conseil de Paris et spécialiste du numérique, mais aussi des entrepreneurs, dont Céline Lazorthes (Leetchi) et Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com).

1000 participants se sont dispersés dans les salons de l'Hôtel de ville. Dans la salle des fêtes, le Start-up Meet Up a réuni des centaines de participants pour des rendez-vous à l'allure de speed dating : entrepreneurs, cabinets de recrutement, mais aussi employés de la Mairie. Gilles Mouchard, chef d'atelier, en charge notamment de la maintenance des bâtiments, a ainsi rencontré plusieurs jeunes pousses. "J'ai par exemple discuté avec Neocity, à l'origine d'un produit pour signaler et traiter les interventions en mobilité ", raconte-t-il. Les propositions des start-up seront évaluées et peut-être la mairie y recourra-t-elle.

Un peu plus loin, dans deux salons attenants, s'est tenu le Start-up Job Day. Des jeunes pousses en plein recrutement sont venues pitcher devant des candidats potentiels lors de quatre sessions par champs de compétences (développeurs, commerciaux, marketing/communication puis designers) avant de les rencontrer en one-to-one. Les start-up ont rivalisé d'arguments pour attirer leurs futurs salariés : jeunesse de l'équipe, localisation des locaux, ambiance... Du côté de Prestashop, on invite même les candidats à jeter un œil au compte Instagram des salariés, le "Prestacrew".

De nombreux investisseurs étaient aussi présents pour assister aux pitchs de 50 start-up, organisés par 50 Partners, dans la mythique salle du Conseil de Paris. Quelques minutes pour convaincre, en anglais, un auditoire bondé.
