Comment le digital réinvente le secteur de la beauté

Les salons et autres services de beauté ont été les premiers à baisser le rideau durant les différents confinements. Nombreux sont ceux qui ont eu du mal à s'adapter aux bouleversements soudains affectant l'organisation de leurs établissements.

A l’heure où les répercussions de la pandémie affectent de manière significative le secteur des soins et de la beauté, ces changements brusques ont fortement perturbé la gestion de l’activité des salons au quotidien. Entraînant des transformations dont certaines seront probablement durables. C’est pourquoi, pour les professionnels de la beauté comme dans beaucoup d’autres secteurs, le recours au numérique n’est plus un choix, c’est un impératif pour s’adapter aux fluctuations d’activités et développer son chiffre d'affaires.  

La crise sanitaire, un accélérateur de la digitalisation du secteur de la beauté

Avec cette crise sanitaire inédite, s’est opéré un véritable coup d’accélérateur vers une mutation numérique. Même les personnes qui auparavant n'étaient pas familiarisées avec le numérique se sont vite converties à l'utilisation d'applications et de sites destinés à réserver ou acheter. Le secteur des soins de beauté n’a pas échappé à cette règle. Aujourd’hui, le recours au digital est nécessaire pour simplifier la prise de rendez-vous comme pour anticiper les créneaux de désinfection des cabines entre chaque client. L’industrie de la beauté empruntera, de toute évidence, la voie naturelle du cheminement vers le numérique, au même titre que d'autres secteurs tels que l'hôtellerie ou les voyages. 

Il s'agit maintenant, pour les salons et instituts de beauté, de passer du statut d’artisans de beauté à celui de managers et gérants de commerces dotés d’outils digitaux adaptés à leur service. Le but est de regrouper différentes fonctions en un seul outil, généralement assurées par plusieurs prestataires. Les salons auront à titre d’exemple, la possibilité de gérer de manière fluide les transactions financières, la logistique d’achat produit, les rappels de rendez-vous et la gestion rapide de l'agenda ou bien des campagnes d'emailing. 

Les plateformes de réservation de soins : guides du changement

Avant la crise sanitaire, pour beaucoup de salons, utiliser une application pour gérer les réservations n'était pas indispensable. Avec les différentes périodes de fermeture et de déconfinement, les salons ont dû faire face à de nombreux défis pour gérer leurs agendas, satisfaire tous leurs clients, répondre aux centaines d’appels téléphoniques, etc. En effet, à chaque annonce de déconfinement, les sollicitations de rendez-vous disponibles se multiplient, mettant souvent les gérants des salons dans une situation difficile pour répondre à toutes les demandes. Dans un tel contexte, de nombreux salons se sont trouvés dans l’obligation de mettre en ligne leurs agendas en vue de pouvoir répondre au besoin de la situation. 

Les plateformes de réservations de soins accompagnent les salons dans leur transformation digitale en les aidant à intégrer les systèmes numériques qui leur permettent de gérer en quelques clics de nombreuses fonctions qui, auparavant, nécessitaient un engagement important en termes de temps et d'énergie. Ce qui donne aux managers l’opportunité de consacrer plus de temps à leurs clients. Dans la perspective d’une reprise d’activité cet été aussi intense que celle de l’été dernier et avec un boom de réservations, il est important de prévoir les soins qui seront les plus demandés, d’ajuster et d’anticiper le planning de présence des collaborateurs afin de respecter la capacité d’accueil dans les salons pour que les soins beauté et bien-être soient un moment de détente pour la clientèle. 

Aujourd’hui, le secteur de la beauté connaît une véritable révolution et de plus en plus d'instituts et de salons de beauté s'équipent avec les outils digitaux adéquats pour se transformer en véritables lieux connectés. Les professionnels de la beauté, quant à eux, ont démontré leur capacité à faire évoluer leurs métiers et à continuer à s'adapter aux transformations digitales.