Comment valoriser une entreprise ?

Quand on dirige une entreprise, il est intéressant d'en connaître la valeur, et ce, à différents moments de sa vie. La valorisation d'une entreprise permet de connaître sa valeur sur un marché donné et de pouvoir se positionner d'un point de vue stratégique.

Qu’est-ce que la valorisation d’une entreprise ?

La valorisation d’une entreprise consiste à réaliser une évaluation de sa valeur économique. Cette évaluation peut porter sur la totalité ou sur certains actifs de la société tels que le fonds de commerce ou une partie des titres de la société.

Généralement, la valorisation de l’entreprise est demandée en cas de cession totale ou partielle de la société ou de transmission des titres. Par exemple, pour réaliser une cession d’actions de SAS, SARL ou SCI, il est nécessaire de connaître la valeur du bien cédé.

Toutefois, le prix réel de la transaction ne correspond pas nécessairement à la valeur retenue lors de la valorisation. Le prix effectif résulte souvent de nombreuses négociations.

Quelles sont les méthodes de valorisation ?

Le calcul pour valoriser une entreprise peut se faire selon différentes méthodes. Nous aborderons ici les principales.

Tout d’abord, la méthode patrimoniale consiste à évaluer d’une part ce que l’entreprise possède (ses actifs) et d'autre part ce qu’elle doit (son passif). Cette méthode de calcul a le mérite d’être simple, mais elle écarte de nombreux critères comme la rentabilité. Le plus souvent, elle est utilisée pour déterminer si la société est en mesure de payer ses dettes grâce à son actif pour orienter la société vers une procédure de liquidation amiable.
 

La méthode comparative, également connue sous le nom de méthode par barème, consiste à rapprocher la valeur de l’entreprise évaluée à celle d’une autre entreprise dont la valeur est connue, exerçant une activité dans le même secteur et présentant des caractéristiques similaires. Elle est particulièrement utile pour déterminer la valeur d’une entreprise artisanale, car il existe des statistiques précises quant à la valeur de ce type de commerce. Toutefois, si elle permet de donner une idée du prix du marché, elle aboutit souvent à donner une fourchette de prix relativement large. La méthode comparative peut donc être un bon point de départ, mais elle doit être complétée par d’autres éléments d’analyse.

La méthode dite du rendement (ou de la rentabilité) quant à elle vise à extrapoler la situation actuelle pour la projeter dans le futur. Il s’agit donc de déterminer la rentabilité prévisionnelle de l’entreprise. On se base alors sur la capacité de l'entreprise à dégager des bénéfices à l’avenir tout en tenant compte du risque de non-réalisation de ces mêmes bénéfices.

Dans la même idée, on retrouve la valorisation par les flux de trésorerie prévisionnels aussi connue sous le nom de méthode des cash-flows. Grâce au business plan, il est possible de déterminer plus ou moins précisément les flux monétaires attendus sur les trois à cinq prochaines années.

En complément des méthodes de valorisation d’une entreprise, certains critères doivent également être pris en compte :

  • l’emplacement notamment pour les commerces et les boutiques ;
  • la situation économique générale ;
  • l’état du marché (analyse de l’offre et de la demande) ;
  • la clientèle ;
  • la notoriété de l’entreprise ;
  • sa stratégie actuelle ;
  • l’état de l’outil de production ;
  • le climat social au sein de l’entreprise ;
  • l’importance de la personnalité du dirigeant sur la réussite de l'entreprise.

Tous ces éléments peuvent influencer à la hausse ou à la baisse la valeur de l’entreprise.

Comment calculer la valeur d’une part sociale d’entreprise ?

Que ce soit pour procéder à la cession de parts de SCI ou de SARL à un tiers ou à un autre associé, il est nécessaire d’en estimer la valeur. En effet, la valeur nominale, c’est-à-dire celle qui est indiquée dans les statuts à la constitution de la société, ne correspond certainement plus à la valeur actuelle des parts sociales.

Il est donc nécessaire de procéder à l’évaluation de la valeur vénale des parts sociales de la société.

Cette valorisation peut se faire à l’amiable suite à une négociation entre le vendeur et l’acheteur. Elle peut aussi être effectuée selon un mode de calcul précisé dans les statuts constitutifs ou dans le cadre d’une évaluation judiciaire par un expert mandaté par le tribunal.

Tout comme pour la valorisation de l’entreprise, le calcul de la valeur des parts sociales peut se faire selon les méthodes patrimoniales, comparatives ou de rendement.

Qui peut déterminer la valeur d’une entreprise ?

Pour valoriser une entreprise, il est préférable de faire appel à un professionnel. De plus, une personne neutre sera plus à même de valoriser la société à son juste prix. Par exemple, vous pouvez faire appel à un expert en valorisation d’entreprise ou à votre expert-comptable.

Pour savoir comment valoriser une entreprise, il est donc nécessaire de recueillir de nombreuses informations économiques, mais aussi contextuelles et stratégiques. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour le calcul de la valorisation d’une entreprise. Généralement, les experts en utilisent plusieurs afin de déterminer la valeur la plus exacte possible.