Pourquoi aller dans le metaverse, sans attendre ?

Discourir sur les métaverse aujourd'hui est un peu comme avoir une discussion sur la définition précise d'Internet dans les années 1990.

Introcution

Quelques chiffres à mettre en lumière comme première introduction.

En termes de projections financières, Bloomberg a récemment estimé la taille du marché du metavers à 800 milliards de dollars.

En termes de public combiné, Fortnite+Roblox+Minecraft représentent plus de 300 millions d'utilisateurs par mois ce qui est comparable à ce qu'était l'Internet en mars 2000.

En termes de projection stratégique, Yves Guillemot, le CEO d’Ubisoft résume bien la situation : le métaverse est la Vème révolution industrielle.

Définition

Les métavers sont des mondes virtuels numériques persistants.

Ce sont bien des mondes à part entière où il y a des gens représentés par des avatars, des bâtiments, des routes et chemins, des forêts, des rivières, des plages ; ils sont virtuels parce qu'ils sont réels que dans leur version numérique dans laquelle on s'immerge par avatar interposé, et Persistants parce qu'ils continuent de fonctionner et d'évoluer lorsque l'on en sort : c'est en cela qu'ils se distinguent des autres jeux vidéo, même en ligne.

Ces mondes virtuels sont basé sur le nouveau Web 3.0, avec comme mot d’ordre que chacun ait un accès égal aux moyens de production, aux modèles économiques, aux services proposés, grâce à la propriété vérifiable d’actifs numériques uniques (jetons infalsifiables, titres de propriété, ou « NFT ») échangés via des protocoles fortifiés (chaîne de bloc et cryptographie) et rémunérés par monnaie virtuelles (cryptomonnaies).

Point central de ces metavers, leur dimension immersive car  la VR vient stimuler les zones profondes de notre cerveau pour aboutir aux  mondes ouverts immersifs interconnectés dotés des cinq sens.

Demain, vous pourrez quasiment tout faire dans un métavers : voir un concert, faire un voyage en ligne, visiter un musée, jouer avec vos amis, accéder à des coachs sportifs virtuels, aller faire du shopping dans toutes les boutiques que vous souhaitez, acheter son assurance, régler son claims, et écouter son courtier.

Leur potentiel de monétisation est majeur  : monétiser des interactions sociales et professionnelles sur les plateformes de VR sociale, monétiser des bouts du World Wide Web sous forme de NFTs, et monétiser des événements culturels en les rendant accessibles au monde entier, là où la jauge d’une salle de concert dans la vie réelle est limitée.

Au-delà de la pure spéculation,  sur l’immobilier en 2021 des ventes de terrains ont atteints près de 4 millions de dollars sur Decentraland ou sur Sandbox, ou sur les véhicules, tel ce  superyacht créé par les studios Republic Realm s'est vendu pour 149 ETH, soit près de 650 000 dollars, sur le site d'enchères OpenSea. « Navigable » sur le jeu The Sandbox, on assiste à un changement majeur, l’artiste Krista Kim a par exemple vendu la première maison digitale grâce à la technologie du NFT pour 500 000 dollars.

A l’image de ROBLOX, et de ses 30 millions d’utilisateurs quotidiens (une hausse de 80% en un an), dont l’immense majorité a moins de 12 ans, qui ne représente que l’un des METAVERS majeurs ( On peut citer aussi SANDBOX, CRYPTOVOWELL, DECENTRALAND) on imagine sans peine que ces flux numériques, ces espaces, ces propriétés virtuelles, devront être assurés rapidement.

Le METAVERS sera demain le marché ou on assurera le réel (chez soi et son entreprise et sa personne en santé vie décès) et son virtuel (terrains, véhicules, avatars) : allant plus loin qu’internet, métavers le remplacera et sera donc l’endroit où aura lieu l’expérience client digital multicanal de demain.

Le point d’entrée de l’assurance va se déplacer à une vitesse que nous avons du mal à percevoir, de l’agence des Batignolles vers le métavers sans passer par internet qui aura rendu les armes pour être absorbé par l’expérience ultime : la Meta-assurance ou Meta-insurance.

Discourir sur « le métavers » est un peu comme avoir une discussion sur la définition précise d’Internet dans les années 1990. Les prémices d’une nouvelle forme de communication étaient en train de voir le jour, mais personne ne pouvait vraiment savoir à quoi cela ressemblerait réellement.

Je pars d’un constat simple : nous sommes faces à une révolution déjà en marche, celle qui va changer nos usages, et l’assurance est un usage qui sera Méta plus vite qu’on ne le pense.

A vous d’en juger.