Cryptomonnaies : de l'importance d'une bonne plateforme d'échange

Cryptomonnaies : de l'importance d'une bonne plateforme d'échange Pour investir dans les cryptomonnaies, utiliser une plateforme d'échange offre l'avantage de la simplicité et d'une rapide prise en main. Encore faut-il choisir la bonne sur un marché concurrentiel.

Levées de fonds à la peine, entrées en bourse réduites à peau de chagrin, croissance en berne… l'année 2022 a été difficile pour les cryptomonnaies, le monde de la tech, et la sphère économique dans son intégralité. Le monde des cryptos et du Web3 n'a pas été le seul à souffrir. Ce type de retournement conjoncturel joue toutefois également un rôle positif, en permettant de distinguer le bon grain de l'ivraie. Les entreprises crypto les plus solides sont sorties de la crise renforcées, celles dont les fondations étaient branlantes ont été balayées.

En outre, entre le passage réussi de la blockchain Ethereum à la preuve d'enjeu, MiCA proposant un cadre réglementaire pour les cryptomonnaies dans l'UE et la récente tendance haussière du bitcoin.

Les différentes options pour acheter des cryptos

Plusieurs options s'offrent aux personnes souhaitant détenir des cryptomonnaies. La première est le portefeuille hors-ligne, ou à froid : il s'appuie sur un support physique, qui a généralement l'apparence d'une clef USB et n'est pas connecté au web. Vient ensuite le portefeuille en ligne, ou à chaud. Comme son nom l'indique, il est en permanence connecté à l'internet, et ne nécessite pas de hardware. Si ces deux options ont leurs avantages, offrant notamment une sécurité que ne garantissent pas toutes les plateformes, elles sont en revanche complexes d'utilisation pour un béotien. Elles comportent également leur part de risque : on connaît l'histoire des détenteurs de bitcoins incapables d'y accéder après avoir perdu le code de déverrouillage de leur portefeuille virtuel.

Une autre possibilité consiste à utiliser une plateforme d'échange, plus facile d'utilisation. Cependant, toutes les plateformes ne sont pas aussi sérieuses ou sécurisées, et si celle-ci s'écroule ou se fait pirater, on risque de perdre ses cryptos.

Le courtier, un bon compromis

Un bon compromis consiste à utiliser un courtier, comme Bitpanda, qui sert d'intermédiaire entre l'utilisateur et les plateformes d'échange. On cumule ainsi le meilleur des deux mondes. Simplicité d'utilisation, grâce à une interface intuitive, et sécurité. Bitpanda travaillant avec huit plateformes différentes, si l'une d'entre elle s'effondre, il reste les sept autres.

La plateforme Bitpanda © BitPanda

Bitpanda a également pour atout une grande diversité d'investissements possibles, avec 400 cryptomonnaies différentes et un staking 100% flexible sur 40 jetons, dont l'ether. Avec Bitpanda, il n'y a pas de frais pour les dépôts et retraits fiat et son statut de courtier en lien avec plusieurs plateformes d'échange, permet d'obtenir des cryptos au meilleur prix. Enfin, le groupe est basé à Vienne, en Autriche, soumis aux régulations en vigueur et en partenariat avec plusieurs banques, ce qui apporte un surcroit de confiance et de sécurité.

Mentions légales :

_ Bitpanda, siège social : A-1020 Vienne, Stella-Klein-Löw Weg 17

_ Bitpanda GmbH est un fournisseur de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'Autorité autrichienne des marchés financiers (FMA) en vertu de la loi FM-GwG et auprès de l'Autorité française des marchés financiers (AMF) en vertu de la loi PACTE. Bitpanda Payments GmbH détient une licence PSD2.

_ L'investissement dans les actifs numériques présente un risque de perte en capital totale ou partielle. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, les prix des cryptos-actifs étant particulièrement volatils.