Le Net
15 questions à un webmaster : Patrick Reynolds (TheOracleofBacon)
Un site site réalisé autour de la vie de l'acteur américain Kevin Bacon. Tour d'horizon d'une drôle d'idée en quinze questions.  (Lundi 29 septembre 2003)
         
En savoir plus

Article
Toile : l'Université de Comlumbia confirme la théorie des "six degrés" (26/08/03)

Les sites
Theoracleofbacon

Vous pensez être un fanatique accompli? C'est que vous n'avez pas été sur TheoracleofBacon, un site réalisé autour de la vie de l'acteur américain Kevin Bacon. Votre mission de joueur: relier Bacon (la cible) à un autre acteur le plus rapidement possible. Vos munitions : votre connaissance de la vie de l'acteur. Entretien avec le deuxième webmaster du site, Patrick Reynolds

JDN. Qu'est-ce qui vous a donné envie de reprendre le concept de TheOracleofBacon et de donner votre touche personnelle au site?
Patrick Reynolds : A vrai dire, ce n'était pas exactement un choix... ni même mon idée. Je travaillais pour l'équipe de webmasters du département des Sciences de l'Université de Virginie. C'est mon chef qui m'a demandé de reprendre TheoracleofBacon parce que, à l'époque, j'étais le meilleur programmeur de l'équipe. Le site avait été créé par Brett et comportait des programmations très complexes, bien plus que celles des ordinateurs du département des sciences. Résultat : j'ai été très vite submergé, je n'arrivais pas à tout mettre à jour et les utilisateurs se sont mis à protester!

Quelles études avez-vous suivies? Quelles sont vos activités actuelles?
Je suis un étudiant diplômé en informatique. Je suis en général intéressé par ce qui touche à la gestion de réseau, notamment par les serveurs en cluster et les systèmes peer-to-peer. J'ai travaillé récemment sur l'optimisation de l'organisation en grappes ("clusters"), ainsi que sur la recherche en système P2P. Actuellement, je me penche sur la mesure de la bande passante.

Combien d'abonnés comptez-vous? Quelle est l'audience du site?
TheOracleofBacon obtient 20.000 clics par jours qui sont produits par quelques milliers d'utilisateurs. On ne compte pas le nombre d'abonnés. D'ailleurs on n'utilise pas d'outils de mesure d'audience, mais en consultant "my web server's log files", je peux obtenir des chiffres. De juin à la mi-août, 60.350 internautes ont joué à relier Kevin Bacon à d'autres artistes.

Comment assurez-vous la promotion de votre site? Utilisez-vous des liens promotionnels, de la publicité etc...?
Je ne fais rien de plus pour augmenter le traffic des internautes vers le site que d'en faire le site de mise en relation d'acteurs le plus ciblé sur Kevin Bacon. Et ça semble fonctionner puisque le moteur de recherche Google place TheOracleofBacon en première position quand le mot clef de la recherche est "Bacon" et en troisième position lorsqu'il est question d'"Oracle"!

Est-ce que vous gérez seul "TheOracleofBacon"? Est-ce une activité à temps plein ?
Je suis seul à m'occuper du site, mais ce n'est pas une activité si prenante. Je dois effectuer des mises à jour trois à quatre fois par mois, et répondre aux courriers des joueurs. La moitié des mises à jour est due à l'arrivée de nouvelles informations délivrées par Internet Movie Database. Les autres changements surviennent généralement après qu'un joueur ait signalé des erreurs dans la base de données (acteurs ayant fait des performances très remarquées après leur mort, etc...).

Quel est votre prestataire pour l'hébergement?
C'est le Département Informatique de l'Université de Virginie qui fournit un serveur Web. Le jeu se trouve sur le site de l'Université ce qui accroit son traffic et offre une bonne publicité. En échange, je n'ai rien à payer pour l'hébergement de The Oracle of Bacon.

Le site vous procure-t-il une source de revenus ?
Pas directement. L'accord qui me lie à Internet Movie Database m'empêche de faire un site commercial qui pourrait concurrencer de quelque façon IMDb ou Amazon, qui sont liés. Je me suis fait un peu d'argent en vendant à d'autres sites la technologie utilisée dans the Oracle pour relier les stars. Par exemple, un de mes clients est The Oracle of Baseball, qui me fait un petit versement annuel.

Qui a financé la création du site?
Personne. Brett et Glenn, les fondateurs du site ont utilisé ADAMS, une base de données écrite par l'Université. Ils ont lancé et entretenu The Oracle of Bacon sur un ordinateur du département Informatique en utilisant le serveur de l'Université. Aujourd'hui, les 11 dollars annuels nécessaires à la préservation du domaine viennent de ma poche.

Sachant que votre site est uniquement disponible en version anglaise et que les célèbres "cibles" sont généralement des stars américaines, les visiteurs du site sont-ils essentiellement américains?
Non, nos utilisateurs sont de toutes origines. Je n'ai jamais fait de sondages d'aucune sorte qui aient pu m'éclairer sur les caractéristiques des utilisateurs. Certaines personnes qui m'écrivent sont étudiants, d'autres sont des employés de bureaux qui s'ennuient...

Avez-vous des contacts fréquents avec les utilisateurs?
Je réponds régulièrement aux questions des joueurs. Il y a des gens qui deviennent tellement accrocs qu'ils me demandent de leur donner des réponses pour continuer, du genre : qui a le numéro Bacon 10, quel est le pire centre? Et ça devient primordial pour eux de connaître les réponses pour pouvoir se remettre au travail.

Ah, vous êtes donc un joker! En réalité, quelles sont les règles du jeu?
Le but du jeu est de relier deux acteurs le plus vite possible. Il faut être capable de trouver les films dans lesquels ils ont joué ensemble, les connections qui existent entre eux... Ca se complique quand ce sont même leurs performances dans les doublages ou des apparitions furtives qui sont demandées. Par contre, les films réalisés pour la TV ou uniquement disponibles en cassette vidéo ne sont pas pris en compte. Généralement on doit relier d'autres acteurs avec Kevin Bacon, mais c'est aussi marrant de relier d'autres stars entre elles. Le site a d'ailleurs des pages spéciales pour relier Elvis Presley et Arnold Schwarzenegger, ainsi qu'une page pour relier n'iimporte quelle star à n'importe quelle autre.

Avez-vous, vous-même, essayé de contacter Kevin Bacon?
Et non, je ne l'ai pas fait. L'auteur original de The Oracle of Bacon, Brett Tjaden, a lui rencontré Kevin en personne sur le plateau télé de l'émission "Cyberlife". Il s'est mesuré a Kevin Bacon dans son propre jeu!

Est-ce que vous avez entendu parler de sites basés sur la même idée originale que TheOracleofBacon?
Le plus ressemblant est, je pense, Friendster, qui relie des personnes réelles entre elles (Lire l'article du JDN du 22/07/03). Il utilise les mêmes technologies que moi pour relier les personnes, mais les applique à l'amitié et aux rencontres plutôt qu'aux stars de cinéma. Sinon, il y a TheoracleofBaseball, basé sur le même principe encore une fois, mais qui s'intéresse lui aux joueurs de Baseball.

En savoir plus

Journal du Net
Toile : l'Université de Comlumbia confirme la théorie des "six degrés"

Les sites
Theoarcleofbacon

Est-ce que vous prévoyez une longue vie au Kevin Bacon game?
Une chose est sûre, il ne disparaîtra pas! Les inventeurs du jeu, Fass, Turtle and Ginelli, ont écrit un livre et fait un jeu de société qui vont rester quoi qu'il arrive. Quant à la survie du jeu, je ne pense pas non plus que cela posera problème ; tout ce qui est nécessaire à sa préservation, c'est deux personnes avec une connaissance surnaturelle de chaque recoin de la vie de Kevin Bacon.

Envisagez-vous de passer le relais à quelqu'un d'autre vous aussi ?
Si quelqu'un à l'Université de Virginie désire s'occuper du site, effectuer les mises à jour, il est le bienvenu !

A lire également : 15 questions à...
Thomas Jung (Unjourdanslavie.org)
Michel Puyssegur (ABM.fr)
Niry Jules (Sobika.com)
Ludovic Sarrazin (Kochonland.com)
Henry Bardies (Bravopapi.com)
Marie Plassard (Mômes.net)
Christophe Bovio (Photo-de-classe.com)

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires