TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Les grandes manoeuvres recommencent chez les FAI
Tele2 dans l'escarcelle de Neuf Cegetel ? AOL racheté par Alice ou Free ? Le secteur des télécoms est en ébullition et fourmille de rumeurs. Une chose est certaine : les opérateurs sans réseau vont se faire rares.   (03/07/2006)

  En savoir plus
 Tele2
 AOL
Dossier Très haut débit
Le mouvement de consolidation du marché français de l'ADSL semble repartir. Contrairement aux câblo opérateurs, dont les regroupements successifs ont abouti il y a peu à un opérateur unique (lire l'article du 27/03/06), les FAI ADSL n'avaient pas connu de rapprochements depuis la fusion de Neuf Telecom avec Cegetel il y a plus d'un an (lire l'article du 12/05/05) et le rachat de Tiscali par Telecom Italia. Une situation appelée à évoluer prochainement, si l'on en croit la multiplication des annonces - parfois des bruits de couloirs - concernant plusieurs acteurs du marché.

Tele2 pourrait ainsi tomber dans l'escarcelle de Neuf Cegetel. Des discussions avancées seraient en cours entre le FAI français et le groupe suédois pour la vente de sa filiale française, selon Les Echos. Interrogés, les dirigeants de Tele2 France refusent de confirmer, évoquant des "rumeurs". En tout cas, la maison-mère suédoise a, dans le passé, critiqué plusieurs fois les résultats jugés décevants de sa filiale française. Une cession de Tele2 France irait dans le sens d'un recentrage vers les marchés d'Europe centrale et orientale notamment, là où la croissance du groupe serait plus élevée (lire l'article du 20/02/06).

La vente évoquée ne surprend pas certains experts. "Les fournisseurs d'accès qui n'ont pas pris le virage d'un réseau propre font face à des difficultés car la question de la viabilité de leur modèle économique se pose", affirme Julien Salanave, de l'Idate. Tele2, dont la part de marché ADSL a baissé de 1,25 point en un an à 300.000 abonnés au 31 mars (lire l'enquête), utilise le réseau de Neuf Cegetel.

Dans l'autre sens, pour les opérateurs qui partagent leur réseau, la tentation est grande de racheter leurs "clients". "Cela permet de mettre la main sur une base d'abonnés, pour un coût plus faible que la conquête de nouveaux, dans un contexte hyperconcurrentiel", explique Julien Salanave. Cette tendance se retrouverait ailleurs en Europe, notamment aux Pays Bas avec KPN. La maison mère suédoise demanderait 400 millions d'euros, toujours selon Les Echos. Pour Neuf Cegetel, une telle opération serait l'occasion de se rapprocher, voire de rattraper Free, son grand concurrent pour la place de deuxième FAI en nombre d'abonnés.

Par ailleurs, des informations, confirmées cette fois-ci, font état de la vente prochaine d'un autre FAI en France, AOL. La comparaison avec Tele2 est intéressante, puisque les deux acteurs partagent le réseau de Neuf Cegetel. De plus, ils affichent tous les deux un certain retard par rapport à leurs concurrents, n'ayant lancé que récemment leurs offres triple play (lire les articles du 14/06/06 et du 03/03/06). D'ailleurs, AOL annonce le lancement à la fin du mois d'août de son offre de télévision. Bouquets thématiques, chaînes à la carte, le service ne sera pas intégré dans un forfait unique. Il comportera des fonctions d'enregistrement, de contrôle du direct, et de media center (musique, photo, et fichiers sur l'ordinateur). Autre point commun, AOL perd lui aussi des parts de marché (- 2 points).

  En savoir plus
 Tele2
 AOL
Dossier Très haut débit
Si le scénario de la vente d'AOL France semble établi, plusieurs candidats potentiels existent. Certains se sont fait connaître, comme Telecom Italia, la maison mère d'Alice, qui serait en négociation exclusive. Neuf Cegetel, même s'il partage son réseau avec AOL, est déjà endetté (plus de 129 millions d'euros en 2005). Iliad-Free aurait en revanche les moyens d'une telle opération. Il vient de lever 331 millions d'euros (lire l'article du 23/06/06), et l'ajout des 452.000 abonnés d'AOL lui ferait franchir un pas important pour rattraper Orange. Les lecteurs du Journal du Net se prononcent d'ailleurs majoritairement pour cette hypothèse (voir le sondage du 30/06/06).
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International