Rentabilité : définition, calcul, traduction

Définition du mot Rentabilité

La rentabilité représente le rapport entre les revenus d'une société et les sommes qu'elle a mobilisées pour les obtenir. Elle constitue un élément privilégié pour évaluer la performance des entreprises. Les analystes économiques distinguent deux types de rentabilité : économique et financière. Le calcul de la rentabilité financière ne prend en compte (dans les sommes mobilisées) que les capitaux propres. Il permet ainsi d'appréhender la capacité à dégager des profits des seuls capitaux apportés par les actionnaires.  Plus la rentabilité financière est élevée, plus l'entreprise devient attractive pour les apporteurs de capitaux.  Il existe plusieurs techniques pour pour augmenter la rentabilité financière comme l'endettement. Mais s'il est trop élevé, l'endettement peut faire peser un risque financier plus lourd sur les actionnaires car leur exigence de rentabilité croît également. 

Rentabilité : le calcul

Le calcul de la rentabilité économique est essentiellement destiné aux investisseurs financiers puisqu'il intègre (dans les sommes mobilisées) l'ensemble de la dette financière de l'entreprise.  Une entreprise peut améliorer sa rentabilité économique en essayant d'augmenter ses recettes (hausse de la marge sur chaque produit par exemple) et diminuer ses charges.  Pour juger la rentabilité économique d'une entreprise, il faut la comparer à celle de son secteur d'activité.  Par ailleurs, la rentabilité économique n'intègre pas la notion de risque et ne permet donc pas de prendre des décisions financières.  

Rentabilité économique = (résultat d'exploitation - impôts sur les bénéfices) / (capitaux propres + dette financière)
Rentabilité financière = (résultat d'exploitation - impôts sur les bénéfices - intérêts versés aux dettes financières) / capitaux propres

Traduction du mot Rentabilité en anglais

Profitability.
This investment garantees us a strong profitability.
Cet investissement nous garantit une forte rentabilité.

Voir aussi : seuil de rentabilité | point mort

Dictionnaire comptable et fiscal

Annonces Google