Obligation convertible : définition, traduction

Définition du mot Obligation convertible

Une obligation est un titre de créance émis par une société. Le souscripteur d'une obligation paye ce titre ; en contrepartie, il bénéficie d'un intérêt annuel appelé coupon. Au terme du contrat, la société émettrice de l'obligation rembourse ce titre de créance au souscripteur. Une obligation est dite convertible lorsque le titre de créance est assorti de la possibilité, pour le souscripteur, d'échanger l'obligation en actions de la société émettrice selon un ratio de conversion fixé au préalable et pendant une durée déterminée.

Il existe différents types d'obligations convertibles :
- L'obligation convertible vanille permet de convertir l'obligation en actions de la société émettrice, les parties ayant préalablement fixé un ratio de conversion qui définit le nombre d'actions auquel donne droit l'obligation.
- L'obligation échangeable offre la possibilité d'échanger une obligation en actions différentes de celles de la société émettrice de l'obligation.
- L'OCEANE permet d'échanger une obligation en actions dans le cadre d'une augmentation de capital ou d'une recapitalisation.

L'obligation convertible présente l'avantage, pour la société émettrice, d'obtenir des fonds à des conditions moins contraignantes que celles qui régissent les obligations simples. En effet, la société émettrice n'est pas contrainte d'obtenir une notation par une agence de notation, par exemple. Par ailleurs, le recours à l'obligation convertible est moins coûteux. Les intérêts payés annuellement au souscripteur sont plus faibles que ceux payés au porteur d'une obligation simple, ceci étant dû au fait que l'obligation convertible est émise à un prix inférieur à celui d'une obligation simple. Cette différence de prix correspond à la valeur implicite qui est attribuée au droit de conversion.

Traduction du mot Obligation convertible en anglais

Convertible bond
A company can issue various types of convertible bonds.
Une entreprise peut émettre différents types d'obligations convertibles.

Dictionnaire économique et financier

Annonces Google