Chrome 21 introduit la Web conférence en HTML5

Tout juste sortie en version beta, la nouvelle version du navigateur de Google poursuit son ascension vers HTML5. Avec l'API getUserMedia, Chrome 21 permet de gérer les échanges multimédia sans plugin.

Avec la version beta de Chrome 21, disponible depuis quelques heures en téléchargement, Google améliore la prise en charge de HTML5 par son navigateur. Chrome intègre désormais l'API getUserMedia qui permet de gérer en temps réel les communications multimédia entre deux navigateurs. Et ce sans avoir à passer par une extension tierce. Cette interface exécute les flux en s'appuyant sur WebRTC (pour Web Real-Time Communication). Issu à l'origine des laboratoires d'Ericsson, ce protocole a été récemment soumis au W3C en vue d'être standardisé.

L'objectif de Google avec cette nouvelle initiative ? Permettre aux développeurs de mettre au point des applications et services HTML de Web conférence. Pour faciliter la création de ces applications, Google propose un accès direct à des contrôles de webcam et micro par le biais d'une barre de tâches dédiée (voir le site Web de démonstration Magic Xylophone).

Le groupe de Mountain View n'est pas le seul à travailler sur le sujet. Opera intègre en effet déjà l'API getUserMedia. Quant à Mozilla, la fondation a réalisé lors de la conférence IETF 83 à début avril à Paris une démonstration d'un prototype de chat implémentant WebRTC dans Firefox. De son côté, Microsoft planche aussi sur une passerelle visant à rendre Skype interopérable avec le protocole.

Parmi les autres avancées de Chrome 21, le navigateur introduit l'API Gamepad Javascript pour la gestion de contrôleurs de jeu, mais également de nouvelles possibilités de gestion des impressions en mode Cloud.

Télécharger Chrome 21 en beta

Google / Webcam