Chrome 23 : Google veut booster la vidéo sur le Web

Chrome 23 : Google veut booster la vidéo sur le Web La nouvelle version du navigateur de Google prend en charge de nouvelles API et balises HTML5 facilitant la création de vidéos enrichies. Chrome 23 est disponible pour la version finale de Windows 8.

Aux côtés de l'implémentation du protocole de navigation privée Do Not Track (également implémenté par IE, Firefox, Safari et Opera), Chrome 23 introduit un grand nombre de nouveautés qui se révéleront très utiles pour le développement d'applications Internet riches. Avec cette nouvelle version, Google prend d'abord en charge l'accélération graphique (GPU) pour gérer les vidéos. Une amélioration qui contribue à la fois à fluidifier la lecture, mais également à optimiser la consommation d'énergie du navigateur lors de la consommation de ce type de contenu (jusqu'à 25%) - les processeurs graphiques étant généralement moins gourmands en énergie.

Toujours dans cette logique d'ouvrir de nouvelles perspectives en matière de vidéo, Chrome 23 dispose désormais de deux nouvelles API : PeerConnection pour gérer les transactions audio/vidéo entre deux utilisateurs sans plugin (sur le principe du peer-to-peer), et MediaSource qui repose sur HTMLMediaElement pour adapter la qualité de la vidéo en fonction de la bande passante et des performances du terminal. Le support des spécifications HTML5 portant sur la vidéo est aussi amélioré. Au programme : la prise en charge de balises pour ajouter des sous-titres, des chapitres, des descriptions et des méta-données aux vidéos.

Plus globalement, Google a optimisé les performances du rendu en intégrant de nouvelles versions des moteurs V8 et Webkit. Enfin, une attention particulière a été portée au portage de Chrome sur Windows 8. La gestion des profils a notamment été unifiée entre les versions pour l'interface de bureau et l'interface tactile Modern UI.

Télécharger Chrome 23