Firefox 15 : Mozilla démontre ses capacités en HTML5

La fondation a dévoilé hier la version 15 du navigateur. Parmi ses principales évolutions, Firefox est doté d'un dispositif pour optimiser la consommation de mémoire RAM par les extensions.

Firefox 15 a été lancé hier par Mozilla. La nouvelle version est l'occasion de corriger 31 vulnérabilités, dont 13 sont qualifiées de critiques par la fondation. Parmi ses principales évolutions, Firefox 15 est doté d'un dispositif pour optimiser la consommation de mémoire RAM par les extensions.

Pour l'occasion, Mozilla propose également un jeu. Objectif affiché : démontrer les capacités du navigateur à prendre en charge les derniers standards HTML5, JavaScript et WebGL. Baptisé BananaBread, il s'agit d'un jeu de shooting entièrement exécutable dans le navigateur.

BananaBread a été développé grâce à l'outil Emscripten de la fondation. Il permet de convertir une application développée en C++ en HTML5, en minimisant le travail de réécriture. Parmi les technologies exploitées par BananaBread : l'accélération matérielle des canvas 2D, l'API Plein écran, le verrouillage d'orientation, l'API PointerLock pour améliorer les contrôles de la souris.

En mars dernier, Mozilla avait déjà lancé une jeu (BrowserQuest) avec le même objectif de montrer les capacités de son navigateur en termes de HTML5 (autour notamment de WebSocket).

Télécharger Firefox 15

Mozilla / Mémoire vive