Firefox 16 : cap sur CSS3 non-préfixé

Alors que Firefox 15 est désormais en version beta, Mozilla vient de poster une préversion de Firefox 16. Cette nouvelle itération se concentre sur CSS et HTML5.

Coup double pour Mozilla. La fondation a publié la version 15 de son navigateur Open Source en beta. Rappelons qu'elle optimise la prise en charge des extensions, pour éviter les fuites de mémoire, et les baisses de performance voire les crashs qui en découlent. Autres évolutions, Firefox supporte désormais le format de compression audio Opus. Soutenu par Microsoft, il a été approuvé par l'IETF. La fondation entend promouvoir cette technologie comme codec audio standard, à la fois pour "les applications multimédia interactives et non-interactives".

Firefox 16 a été livré en parallèle en préversion sur le site de Mozilla à destination des développeurs. Cette nouvelle itération prend en charge plusieurs éléments de la spécification CSS3 de façon non-préfixée (touchant notamment aux animations, transitions et transformations). Elle supporte également reverse et alternate-reverse pour gérer l'inversion des animations.

Plusieurs évolutions de cette nouvelle mouture touchent HTML5. Au programme : le support de l'API de stockage côté client IndexedDB non-préfixé, et la prise en charge de l'élément <meter> (pour indiquer l'état d'une mesure à un instant T, celui des ressources du système par exemple). Enfin, quelques nouveautés concernent JavaScript, dans l'optique notamment de préparer l'introduction d'EcmaScript 6.

Télécharger Firefox 15 beta 

Télécharger Firefox 16 en version de développement

Navigateurs / Navigateur Internet