HTML5 : le W3C stabilise la spécification

HTML5 : le W3C stabilise la spécification Nouvelle étape dans le processus de standardisation du HTML5, le consortium vient de décréter que la spécification était désormais stable. Elle devrait passer à l'état de "Recommandation" mi-2014.

C'est une nouvelle étape dans le processus de standardisation du HTML5. Le W3C a publié une version stabilisée de la spécification, à l'état de "Candidate Recommandation" (CR). Elle ne devrait donc plus évoluer d'ici son passage final à l'état de "Recommandation", ce qui devrait intervenir d'ici mi-2014. Une dernière phase qui a pour but de laisser le temps aux éditeurs de navigateur d'implémenter le langage, et ainsi éviter la fragmentation des implémentations, mais aussi de s'assurer que l'ensemble de la spécification est bien libre de droit. Le W3C en a également profité pour annoncer le passage des Canvas 2D à l'état de CR.

Dans les deux cas, "un petit nombre de fonctionnalités sont indiquées comme étant à 'risque', mais les développeurs et les métiers peuvent désormais compter sur l'ensemble des autres éléments des documents publiés sur HTML 5.0 et Canvas 2D", commente-t-on au W3C. Enfin, le consortium a dévoilé pour l'occasion les premiers brouillons de HTML5.1 et Canvas 2D niveau 2, qui se concentrent sur l'accessibilité, le responsive image, et le streaming adaptatif. La version finale de HTML5.1 est annoncée pour 2016.

HTML5 (Candidate Recommandation)

Canvas 2D (Candidate Recommandation)