Le WhatWG veut imposer sa vision de HTLM 5 au W3C

Le groupe de travail indépendant demande au consortium d'accélérer le travail autour de la spécification HTML5. Il prône un standard qui serait en évolution permanente.

Regroupant des développeurs des principaux navigateurs Web, le WhatWG (pour Web Hypertext Application Working Group) est un groupe de travail indépendant du W3C, mais dont la majorité des membres sont également présents au sein du consortium. Son objectif : contribuer à accélérer les évolutions de la spécification HTML.

Par le biais d'un post publié sur son blog par l'un de ses principaux membres actifs (Ian Hickson), le WhatWG demande à ce que la spécification HTML5 soit désormais considérée comme un standard vivant, reconnue comme implémentable tout en étant maintenue au sein d'un document évolutif. Dans cette logique, le WhatWG souhaiterait que soit abandonné le terme HTML5, et que la spécification soit rebaptisée HTML.

"Nous ne suivrons plus le modèle de développement 'instantané' des spécifications du W3C, avec ses 'appels à commentaires occasionnel', 'ses appels à mettre en œuvre', etc.", prévient Ian Hickson.  

Blog / HTML