MWABP : le W3C sort ses recommandations pour le Web mobile

Gestion des données locales, synchronisations, ergonomie... Le consortium vient de publier une liste de bonnes pratiques sur le terrain du développement de sites Web pour terminaux de type smartphone.

Le W3C propose sur son site un document faisant le point sur les bonnes pratiques de développement de sites Web pour terminaux mobiles. La plupart d'entre elles sont centrées sur l'optimisation des performances. Baptisé  Mobile Web Application Best Practices (MWABP), le document recommande par exemple d'utiliser les Cookies avec modération - notamment pour ne pas surcharger la bande passante des smartphones. Le W3C conseille d'avoir recours à des API de stockage des données côté client pour optimiser la disponibilité, mais aussi d'utiliser la compression lors des transferts. Autre suggestion : mettre en œuvre des méthodes de cache, notamment pour les requêtes Ajax.

Certaines recommandations portent sur l'ergonomie. Le W3C recommande par exemple d'adopter des techniques permettant d'adapter la présentation au contexte de lecture (via les CSS notamment), voire même de définir différents types d'application en fonction de la configuration : les API matérielles, l'écran... Parmi les participants au groupe de travail MWABP du W3C, on compte France Telecom, Google, HP, Nokia et Opera Software.

Mobilité / Smartphone