Qt 5 : une version alpha pleine de promesses

Qt 5 : une version alpha pleine de promesses La prochaine mouture de la bibliothèque graphique est dévoilée en version alpha. C'est une première depuis que le projet de Nokia a pris son autonomie.

Voilà 7 ans que la bibliothèque graphique Qt n'avait pas fait l'objet d'une nouvelle édition majeure. Une version alpha de Qt 5 vient d'être dévoilée. C'est aussi la première version majeure depuis que le projet Open Source de Nokia a pris son autonomie. Il est vrai que le groupe  demeure parmi les contributeurs principaux de cette initiative. Mais, une véritable communauté a commencé à se constituer autour du développement de Qt.

La nouvelle version a pour but de prendre en compte l'évolution du paysage des interfaces utilisateurs depuis 5 ans. L'objectif est notamment de prendre en compte la montée en puissance de nouveaux types d'écran, au premier rang desquels les mobiles, mais aussi l'importance grandissante des échanges avec le serveur avec la montée en puissance des applications en mode hébergé (dans le Cloud).

L'architecture sera en partie repensée. Le langage C++ restera un élément central de l'environnement, mais sera repositionné pour supporter des briques modulaires côté serveur (pour Qt Quick). Au sein de la nouvelle version Alpha, la couche de bas niveau a d'ores déjà été isolée pour faciliter les déploiements multiplates-formes. Côté client, la gestion de QML et JavaScript ont été améliorées. Enfin, QtGui intègre désormais des classes QOpenGL (à la place des classes QGL) en vue d'optimiser l'accélération graphique.

En savoir plus : l'article sur Qt5 Alpha sur le blog du projet