Flash Player 11.2 : les développeurs de jeux en ligne de mire

Flash Player 11.2 : les développeurs de jeux en ligne de mire C'est la première phase de la feuille de route annoncée par Adobe fin février en vue de repositionner Flash sur le créneau des jeux. Le lecteur supporte désormais l'accélération graphique 3D.

Adobe l'avait annoncé fin février : l'éditeur a décidé de repositionner Flash sur le développement et la diffusion de jeux, et les contenus vidéo haut de gamme (lire l'article : Prenant acte de l'arrivée de HTML5, Adobe repositionne Flash et AIR). Une feuille de route avait alors été dévoilée. Un processus de développement dont la première étape vient d'être annoncée avec la sortie de Flash Player 11.2 et AIR 3.2.

En cohérence avec cette politique, la nouvelle version de Flash Player apporte plusieurs nouveautés à la fois pour les mondes de la vidéo et du jeu. Au programme : l'accélération graphique 3D, le support d'un plus grand nombre de cartes d'accélération matérielle, ainsi que le support du multithread pour le décodage vidéo. Comme prévu également, Adobe synchronise aussi les sorties des nouvelles versions de Flash et d'AIR, son framework client d'exécution d'applications Internet riches basées sur ActionScript et/ JavaScript et/ou HTML.

AIR 3.2 fait également l'objet d'améliorations touchant à l'accélération graphique matérielle. Adobe met en avant la possibilité de déploiement multiplate-forme des applications reposant sur AIR. Le runtime peut être installé sur la plupart des systèmes du marché, et quand il ne peut pas l'être (comme c'est le cas sur iOS), les applications AIR peuvent toujours être recompilées sous forme d'applications natives pour l'environnement ciblé.