Google publie son convertisseur Objective-C en Open Source

Pour faciliter la migration des applications pour Android vers iOS, Google a décidé de proposer en Open Source son convertisseur de code Java vers Objective-C.

Google propose J2ObjC sous licence Open Source (Apache License 2.0). Il s'agit d'un convertisseur de code Java en Objective-C et C++. Objectif de Google : faciliter le portage d'applications, initialement développées pour Android, vers iOS. L'idée est donc de répondre indirectement à la problématique de développement multiplate-forme mobile.

Reposant sur l'iOS Foundation Framework, J2ObjC génère un code compatible avec les outils de développement Xcode. Le code en sortie pourra ainsi être intégré et testé dans la suite Xcode d'Apple. J2ObjC ne génère pas l'interface utilisateur de l'application pour iOS. Google considère en-effet "que la seule manière de bénéficier d'une IHM iOS efficace et rapide est de l'écrire en Objective-C en s'appuyant directement sur le SDK d'iOS".

Pour traduire le code source, J2ObjC met en œuvre une série de processus : élimination du code inutile, ré-écriture du code Java ne disposant pas d'équivalent en Objective-C (comme les variables statiques), conversion des méthodes de classe... J2ObjC demeure pour l'heure en version alpha.

Télécharger J2ObjC

Google / IPhone