Java EE 7 : PaaS et multi-tenant repoussés par Oracle

Deux importantes évolutions prévues initialement pour être intégrées à Java EE 7 vont être repoussées à Java EE 8. Oracle invoque un manque de maturité.

Décidemment, Oracle ne cesse de revoir la feuille de route de Java EE. Après avoir annoncé vouloir repousser Jigsaw (simplifiant la création de paquetages) de Java EE 8 à Java EE 9, l'éditeur annonce encore un nouveau report. Linda DeMichiel, responsable des spécifications Java EE 7, vient d'annoncer que les services de PaaS (pour Platform as a Service) et de multi-tenant, initialement prévus pour Java EE 7, allaient être repoussés à Java EE 8 - dont la sortie est prévue en 2015. L'objectif est dès lors de se concentrer sur quelques priorités : poursuivre la simplification de l'infrastructure, et sur l'introduction de dispositifs importants pour la communiqué (tels que les Web Sockets et JSON-P).

Pour justifier cette décision, Linda DeMichiel évoque "un manqué de maturité dans le domaine du provisionning, du multi-tenant, de l'élasticité, et du déploiement d'applications en mode Cloud". Elle ajoute : "c'est aussi dû en partie à notre approche conservatrice d'essayer de trouver une bonne approche dans un contexte qui reste limitée en matière de retour d'expérience industriel dans le cloud." L'important pour Oracle est aussi de tenir les délais, et d'aboutir comme annoncé à une version finalisée de Java EE 7 d'ici la fin de l'année. "L'intégration du multi-tenant et du PaaS dès Java EE 7, nous aurait obligé à reporter sa sortie en 2014", note-t-on chez Oracle.

Un objectif ambitieux : la standardisation des Clouds

Linda DeMichiel se veut néanmoins rassurante en réaffirmant que le Cloud demeure un axe prioritaire des travaux de standardisation de Java EE. Elle rappelle qu'Oracle, Red Hat, IBM et CloudBees permettent déjà d'exécuter des applications Java sur leur cloud respectif. "Nous continuons de penser que Java EE est déjà bien adapté pour le cloud, même si cette infrastructure n'est pas encore prête pour supporter une standardisation complète des plates-formes", note-t-elle. L'objectif de Java EE est bien, à terme, de proposer une brique standard permettant de porter n'importe quelle application Java d'un Cloud Java EE à l'autre.

Java / Oracle