Open Source : Spring Mobile 1.0.0 est sorti

La brique mobile du framework Spring est lancée. Objectif de SpringSource : faciliter l'adaptation des applications Java aux différentes définitions d'écran des appareils mobiles.

En vue de répondre aux besoins en matière de développement d'applications Java pour la mobilité, SpringSource (groupe VMWare) vient de sortir la première version stable de Spring Mobile. Cette nouvelle brique du framework Open Source Spring a pour but de gérer l'adaptation des interfaces graphiques et des contenus Web, aux configurations d'écran des terminaux mobiles. Pour répondre à cet objectif, Spring Mobile 1.0.0 s'articule autour d'extensions de Spring MVC conçues pour le Web mobile. 

Concrètement, Spring Mobile détecte le type d'appareil cherchant à accéder aux sites ou applications Web – notamment via l'analyse, sur le serveur, de l'entête User-Agent de la requête HTTP. Il s'adosse ensuite à un moteur de règles pour transmettre au client un contenu adapté à sa définition d'écran. Cette méthode s'oppose aux techniques de type CSS3 Media Queries et Responsive Web Design, basées sur une adaptation gérée côté client. Il est également possible de prendre en compte les préférences d'affichage de l'utilisateur.

Télécharger Spring Mobile 1.0.0

Java / Framework