Android 4.0 : les dessous du nouveau SDK

Le nouveau système d'exploitation mobile propose une interface utilisateur unifiée pour tablette et smartphone. Son kit de développement intègre les outils pour appréhender ce nouveau paradigme.

Dans la foulée de la sortie de la version 4.0 d'Android, Google lève le voile sur le nouveau kit de développement d'applications (SDK) de son OS mobile. Le SDK d'Android 4.0 intègre une série d'outils conçus pour concevoir des interfaces graphiques adaptées à la fois pour les smartphones et tablettes tactiles.

Les API d'Honeycomb, la version 3.0 de l'OS dessinée pour les tablettes, y sont intégrées (ActionBarn, widgets redimensionnables...). Un nouveau mode de gestion des composants graphiques fait aussi son apparition (GridLayout) pour optimiser l'exécution de l'interface utilisateur.

Nombre de nouvelles API portent sur des possibilités collaboratives et sociales. Au programme : l'accès aux contacts et données de profils, la possibilité pour une application de créer des événements dans le calendrier... Enfin, une interface fait son apparition pour partager des données entre deux smartphones équipés de puces NFC (communication sans contact).

Google affiche au total plus de 800 modifications (au niveau des classes, méthodes...). Une nouvelle version du plugin Eclipse ADT (Android Developer Tools) est également disponible, avec pour objectif d'apporter au SDK les possibilités Eclipse en matière de développement, débogage, collaboration...

Télécharge le SDK d'Android


Google / Android