Android 4.1 Jelly Bean : le SDK en version finale

Il est désormais possible de développer et déployer des applications en se basant sur le kit de développement et les API du nouveau système mobile de Google.

Le kit de développement d' Android 4.1 (nom de code : Jelly Bean) est désormais disponible en téléchargement, en version finale. Il est ainsi désormais possible de développer et déployer des applications en se basant sur les API du nouvel OS mobile. Elles couvrent notamment le partage d'images et de vidéos, la gestion des notifications ou encore la gestion des accès réseau (voir le tableau).

Avec Android 4.1, Google améliore également la performance d'exécution de l'OS, notamment grâce à l'introduction du Triple Buffering qui permet au CPU et GPU de travailler en parallèle pour exécuter les composants, notamment les contrôles tactiles.

Le kit de développement (SDK) et le kit d'outils (toolkit) introduisent également plusieurs évolutions : l'unification de tous les outils de débogage au sein d'une console unique, de nouveaux modèles d'application et d'interface graphique, un gestionnaire de requêtes OpenGL et, enfin, un nouveau mode de supervision de la performance d'exécution des différents processus.

Sélection de nouvelles API d'Android 4.1
Source : JDN
Android BeamPartage de photos et vidéos facilité, avec le support du Bluetooth pour le transfert de données
Expandable notificationsExtension de l'infrastructure de gestion des notifications. Les applications pourront diffuser des notifications plus riches (incluant des photos) et expansibles.
Bi-directional text supportPrise en charge du texte bi-directionnel dans TextView et EditText
Gesture modeNouvelles API pour prendre en charge la reconnaissance gestuelle
Media codec access Accès de bas niveau aux codecs
Wi-Fi Direct service discoverabilityAccès à des données techniques sur les configurations et services des bornes Wi-fi


 Site de Google sur Android 4.1 pour les développeurs

Mobilité / Google