Serveur dédié virtuel pour le développement, quelle offre choisir en France ?

Lors du développement d'un projet Web il devient vite important de pouvoir faire tester l'application par d'autres personnes. D'où l'idée de se doter d'un environnement hébergé dédié à cette tâche.

Lorsque l'on développe un projet Internet il devient vite important de pouvoir le faire tester par  d'autres personnes.

Il est assez facile de permettre l'accès à une version locale d'un projet grâce à dyndns par exemple mais si votre poste n'est pas connecté en permanence, le site n'est pas accessible. De plus, les performances ne sont pas toujours au rendez-vous (tant au niveau de votre poste que de la connexion Internet) et vous ne souhaitez pas forcément que vos modifications soient reflétées en temps réel aux autres.

Pour un petit projet en PHP on pourra bien souvent se contenter d'un hébergement mutualisé pour les premiers essais mais dès que l'on s'attaque à des projets plus élaborés reposant sur des technologies plus complexes (tel que Ruby et Ruby On Rails), un hébergement mutualisé montre vite ses limites (notamment concernant le déploiement).

Une solution intermédiaire entre serveur dédié et hébergement mutualisé

Une bonne solution intermédiaire entre le serveur dédié et l'hébergement mutualisé semble être le serveur dédié virtuel. C'est d'ailleurs une technologie très en vogue puisque de nombreuses solutions existent pour faire de la virtualisation, et les systèmes "on the cloud" reposent en grande partie sur la virtualisation.

Mon premier critère est de disposer d'au minimum de 256 Mo de RAM (suffisant pour des tests). Afin d'avoir un temps d'accès correct, je souhaite que ma machine virtuelle soit située en Europe. Enfin cette machine n'étant destinée qu'à héberger une version en cours de développement, je souhaite que le coût soit réduit au strict minimum [1] et que le contrat puisse être rompu de mois en mois.

 
Sélection d'offres de serveur dédié virtuel
  Amen Lost-oasis Gandi OVH
Source : accolade.ch et JDN Solutions
RAM 256 Mo 256 Mo 256 Mo 512 Mo
Processeur bi xeon quad coeur 3Ghz 1/4 Core Xeon 1/4 Core AMD Celeron 1.2 Ghz
Espace disque 5 Go 10 Go 5 Go 10 Go
Type stockage RAID 5 RAID 5 RAID 60 iScsi / NFS
Bande passante 125 Go 30 Mbit/s (1 Mbit/s) 5 Mbit/s 100 Mbit/s
Traffic - illimité illimité illimité
Prix mensuel (TTC) 5,98 euros 14.95 euros 14.35 euros 11.95 euros

L'offre RPS d'OVH n'est pas un serveur dédié virtuel à proprement parlé puisqu'il s'agit en fait d'un mini serveur dédié dont le disque dur est déporté sur une baie de stockage. Son prix est très attractif et ses performances sont sûrement au dessus des autres produits mais le stockage distant ralenti considérablement les accès disques.

Gandi a lancé récemment en version définitive son offre d'hébergement et même si la période de bêta semble avoir été laborieuses les retours sont actuellement plutôt positifs. Lost-oasis se place dans le même sillage que Gandi mais est une société beaucoup plus petite ce qui me laisse croire que le support ne pourra sûrement pas être aussi réactif.

Enfin, Amen propose lui aussi une offre d'hébergement dédié virtuel. Elle est commercialisées depuis octobre 2008. Cette offre est proposée sur les principales distributions Linux du marché (Fedora Core 8, Suse 10.3, Debian 4.0, Ubuntu 8.04 et CentOS 5), le tout sur un environnement infogéré par Amen 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. 

Bien que j'ai des critères objectifs précis, le tableau précédent ne permet pas de trancher directement en faveur de l'un ou l'autre acteur puisqu'il n'inclus pas tous les aspects subjectifs (qualité de la documentation, qualité du support, avis d'utilisateurs...).

[1] j'exclus donc d'entrée Typhon qui propose un service très haut de gamme mais à des tarifs prohibitifs pour cet usage.

Ce contenu a été réalisé par le blog accolade.ch (Raphaël Emourgeon) sous licence Creative Commons.