Développement en mode Web : Eclipse lancera Orion en juin

Développement en mode Web : Eclipse lancera Orion en juin La fondation annonce la première version de son environnement de développement en mode Cloud pour juin prochain. Il sera lancé juste après la sortie de l'édition 2012 du framework Eclipse.

Le projet Orion entre dans sa phase finale de développement. Notamment conçu pour réaliser des développements en mode Cloud, l'IDE Web d'Eclipse sera disponible en juin prochain en version 1.0, juste après le lancement de l'édition 2012 du framework Eclipse. Il sera entièrement décorrélé de l'infrastructure historique de la fondation. Il est conçu pour réaliser des applications ou des sites Web reposant sur HTML et JavaScript, au sein d'un éditeur qui pourra être directement installé sur des serveurs de test, voire de production - dans un environnement de serveurs en mode Cloud par exemple.

La fondation souhaiterait voir Orion être intégré à des solutions tierces. "Mozilla utilise déjà notre éditeur dans les outils de développement de Firefox", constate Ian Skerrett, vice président marketing d'Eclipse dans une interview accordée à ComputerWorld, en faisant référence au bloc-notes Scratchpad apparu avec la version 6 du navigateur, et basé sur Orion depuis la version 8. Tout comme pour l'infrastructure Eclipse, "il sera possible de créer des extensions autour d'Orion".

Aux côtés du développement Android et de la gestion du cycle de vie des applications (ALM), Orion est au programme de la grand-messe de l'écosystème Eclipse cette semaine. L'EclipseCon 2012  a ouvert ses portes le 26 mars à Washington.