MariaDB : le fork de MySQL monte en puissance

MariaDB : le fork de MySQL monte en puissance Créée hier par SkySQL, Percona et Monty Program, la fondation MariaDB sonne-t-elle le glas de l'offre MySQL d'Oracle ? Le projet de fork de la base Open Source se donne en tous cas les moyens de s'imposer.

C'est à l'occasion de la conférence Percona Live, qui se tient à Londres cette semaine, que la fondation MariaDB a été officialisée. Elle est créée par Monty Program AB, l'éditeur de la base MariaDB, en lien avec deux des principales sociétés de services impliquées autour de ce fork de MySQL : Percona et SkySQL. Monty Program AB a été fondé par Michael "Monty" Widenius, créateur de MySQL, dans l'optique de proposer une alternative à cette base Open Source, suite au rachat de cette dernière par Oracle.

Les missions de la fondation ? Maintenir et développer ce fork de MySQL, notamment sur le terrain des standards, de l'interopérabilité, et des technologies NoSQL. Mais aussi favoriser l'implication de la communauté dans ce travail. La fondation disposerait d'1 million d'euros de fonds, issus de deux sponsors. Pour l'occasion, ses fondateurs ont lancé un appel aux entreprises souhaitant soutenir la démarche, dans l'optique de formaliser une structure de gouvernance. La nomination d'un bureau devrait avoir lieu d'ici deux mois.

La création de cette fondation était attendue par la communauté. Parviendra-t-elle à imposer son fork ? Rien n'est moins sûr tant la base installée de MySQL demeure importante. Elle aura au moins le mérite d'avancer une alternative robuste à l'offre MySQL d'Oracle, en proposant également un système de licence plus fidèle à l'Open Source, et à la GPL. En ligne de mire : répondre à Oracle qui, depuis le rachat de Sun, multiplie les extensions commerciales autour de MySQL. Sans compter la licence payante qui s'applique aux implémentations embarquées de la base de données - qui, elle, est un héritage de Sun.