Native Client : Google enrichit son offre alternative à Flash

Conçu pour créer des applications Internet riches portables via une extension Chrome, le kit de développement prend désormais en charge Mono et l'accélération de graphisme 3D.

Lancé par Google en février 2011, le SDK et l'infrastructure Native Client sont conçus pour créer des applications C et C++ exécutables par le biais de Chrome, en s'appuyant sur une extension. Google Native Client s'inscrit dans le projet Chromium qui vise à bâtir un OS Web complet.

Une nouvelle mouture du kit de développement vient d'être présentée par Google. Elle introduit le support du runtime Mono (le clone Open Source de Microsoft .Net), ainsi que divers évolutions touchant à l'interface graphique.

Au programme : la prise en charge de l'accélération graphique 3D, la gestion des flux de fichiers I/O, mais également de nouvelle possibilités de débogage. Enfin, l'outil s'étend à de nouveaux langages (Lua, TCL et OCaml).

Conçu à la fois pour Windows, Mac et Linux, Native Client pourrait représenter à terme une alternative aux technologies d'applications Internet riches proposées par Adobe (avec Flash) et Microsoft (avec Silverlight).