Google Octane : nouvel outil de benchmark JavaScript des navigateurs

Google entend se démarquer des services de test existants. Pour ce faire, il fait appel à des librairies bien connues. Objectif : couvrir un maximum de cas de figure.

Comparer la performance des moteurs JavaScript des principaux navigateurs en prenant en compte toute la complexité des codes pouvant exister. C'est l'ambition de Google avec l'outil de benchmark Octane. "La plupart des comparatifs existants reposent sur des tests artificiels créés de façon personnalisée pour éprouver des fonctionnalités JavaScript spécifiques", commente Stefano Cazzulani, responsable de produit chez Google. "Avec Octane, l'idée est d'exécuter des applications et librairies JavaScript connues dans l'optique de couvrir le maximum de cas possibles."

Octane complète les tests de V8 Benchmark Suite par cinq nouveaux jeux de test :

 Box2DWeb qui exécute une implémentation du moteur de jeu 2D physics engine,

 Mandreel qui repose sur une traduction en JavaScript de 3D Bullet Engine,

 Pdf.js qui est issu du lecteur PDF de Mozilla, et permet de mesurer la vitesse de lecture d'un fichier PDF depuis une application JavaScript,

 GB Emulator qui est dérivé d'un émulateur Open Source de jeu,

 CodeLoad qui s'adosse à la librairies Closure et jQuery

Cazzulani précise qu'Internet Explorer 9 et Safari ne pourront pas exécuter l'intégralité de la suite, notamment pdf.js and Mandreel - tous deux utilisant les Typed arrays.

Google / Navigateurs