iOS 6 SDK : cap sur Facebook

A l'occasion de la présentation officielle de l'iPhone 5 le 12 septembre, Apple en a profité pour sortir le kit de développement d'iOS 6, le système d'exploitation de son nouveau smartphone.

L'annonce est passée presque inaperçue, tant la sortie de l'iPhone 5 était attendue et retenait donc toutes les attentions. Mais, Apple a bel et bien annoncé également mercredi la disponibilité du kit de développement d'applications (SDK) d'iOS6, le système d'exploitation mobile livré avec la nouvelle version de son smartphone. Le SDK est accessible par le biais de l'iOS Dev Center  aux membres de l'iOS Developer Program.

l ecran allonge l iphone 5 peut accueillir une 5e rangee d applications 1366250
L'écran plus allongé de l'iPhone 5 implique de modifier les IHM des applications existantes. © Apple

Un rapprochement entre iOS et Facebook

En attendant la commercialisation des premiers iPhones 5 auprès du grand public le 21 septembre (notamment en France), les développeurs ont ainsi la possibilité d'engager des projets d'adaptation, ou de nouvelles applications exploitant les nouvelles possibilités du terminal (notamment les APIs de la nouvelle caméra, du portefeuille virtuel, du service de cartographie Plans, la gestion des Reminders...). 

Parmi les principales avancées d'iOS 6 : une intégration plus fine à Facebook. Depuis une application iOS, le SDK permet par exemple de concevoir nombre d'interactions avec le réseau social. Au programme : la possibilité de partager une photo sur Facebook, d'y indiquer l'endroit où l'on se trouve, via Plans, ou d'y annoncer ses scores de jeux dans le Game Center d'Apple. Sur ce point, Facebook a d'ailleurs annoncé parallèlement une mise à jour prochaine de son propre SDK pour iOS visant à supporter cette version 6.

Prendre en compte la taille du nouvel écran

Parmi les modifications à apporter aux applications iOS existantes en vue de l'arrivée de l'iPhone 5, les développeurs vont notamment devoir travailler à l'adaptation des interfaces graphiques au nouvel écran, plus large, du nouveau smartphone d'Apple (qui affiche une résolution de 1136 x 640 pixels et une diagonales de 4 pouces, contre 3,5 pouces pour les versions précédentes). En attendant, Apple a annoncé qu'il activerait un mode letterbox, permettant de respecter le format des IHM conçues à l'origine en ajoutant des bandes noires au besoin.

Alors que son lancement officiel est annoncé pour le 19 septembre, iOS6 (déjà disponible en beta) est compatible avec l'iPhone 4S, l'iPhone 4, l'iPhone 3GS, le Nouvelle iPad, l'iPad 2, et l'iPod Touch.

Télécharger le SDK d'iOS 6

Télécharger la beta d'iOS6


En savoir plus

Facebook / Smartphone