Open Source : arrêt du projet Moonlight

La maintenance du clone Open Source de Silverlight est abandonnée. La nouvelle a été annoncée par le leader du projet, Miguel de Icaza.

Même si Microsoft ne l'a pas annoncé encore officiellement, satechnologie de RIA (application Internet riche) orientée vidéo pourraitprochainement cesser d'être maintenue. Les rumeurs se sont multipliéesen ce sens. En décembre dernier, le groupe annonçait pourtant la version 5 deson framework. Avec à la clé des nouveautés, autour de l'accélérationmatérielle et la 3D, également proches des dernières évolutions de son grand concurrent Flash.

Nouveau signe du déclin de Silverlight :l'annonce de l'arrêt du projet Moonlight, son clone Open Source. Dansun entretien accordé à notre confrère InfoQ, Miguel de Icaza, leader de ce projet et fondateur de la société Xamarin, justifie cette décision en mettant en avantles contraintes de Silverlight en matière d'exécution multiplate-forme. "Cetenvironnement présente de trop nombreuses limitations en la matière",explique-t-il. 

Xamarin a été créé l'année dernière. Objectif : reprendre le projet Mono (uneréécriture Open Source de la plate-forme .Net - lancée, rappelons le, par de Icaza lui-même) dans l'optique de créer unenvironnement de développement C# multiplate-forme. Dans cette optique desdéclinaisons de l'IDE ont été mis en œuvre depuis par l'éditeur pour créer les interfaces graphiquesadaptées à chaque OS : MonoTouch pour iOS, MonoDroid pour Android, etMonoMac et Mac.

"Dans le cadre de cette stratégie, la maintenance de Moonlight n'adonc pas été jugée pertinente", indique le fondateur de Xamarin.


 




Applications Internet Riches / Silverlight