Nokia cède Qt à Digia

Le constructeur de téléphones portables se désengage officiellement du projet. Il vend à Digia les licences commerciales de l'IDE.

Nokia a signé un accord en vue de céder les licences commerciales de Qt à l'éditeur de logiciels Digia. Ce spécialiste de l'ERP reprend également l'activité de services commercialisée par le constructeur de terminaux mobiles autour de l'environnement de développement mobile. Les modalités financières de la transaction n'ont pas été communiquées. L'opération devrait être finalisée d'ici mars prochain. Au total, l'activité de Qt représenterait de 3 500 entreprises clientes.

Cette information intervient alors que Nokia venait de lancer la version beta de Qt Quick. Une nouvelle brique qui apporte à l'IDE mobile un outil de création d'interfaces graphiques (lire l'article du 02/03/2011 : Qt Quick beta : la communauté Nokia rassurée ?). Malgré son récent accord avec Microsoft visant à faire de Windows Mobile son OS de référence et suite à cette nouvelle annonce, Nokia a néanmoins précisé que Qt resterait un environnement de développement viable pour ses terminaux.

IDE / Acquisition