Facebook ouvre une librairie C++ d'accélération Web

Baptisée Folly, la librairie a été postée sur GitHub. Elle contient une cinquantaine de composants conçus pour optimiser les performances d'exécution d'un site.

Nouvelle étape dans la démarche Open Source de Facebook. Avec déjà un grand nombre d'initiatives et projets libres à son actif (ouverture des codes du compilateur PHP HipHop, de Thrift, adhésion à OpenCompute...), le réseau social vient de poster sur GitHub une librairie C++. Sa vocation ? Contenant une cinquantaine de composants, en couplage lâche, elle a pour but d'accélérer les performances d'un site Web avec une problématique de trafic massif.

Les composants de Folly permettent par exemple de réduire le niveau de contention de la mémoire, ou encore de gérer "en mémoire" l'exécution de la librairie JSON. "Nous utilisons les dispositifs que contient Folly en production sur nos milliers de serveurs pour gérer la charge de nos 900 millions d'utilisateurs tous les jours", explique Jordan DeLong, ingénieur chez Facebook. "Notre premier objectif en ouvrant ainsi nos piles de codes est de faire en sorte de ne pas réinventer en permanence la roue, en partageant la maintenance avec d'autres acteurs."

Télécharger Folly sur GitHub
 

Serveurs / Facebook