Philippe Humeau (NBS System) "Magento 2 sera au programme de Bargento 2012"

L'événement se tiendra le 29 mai au CNIT de Paris - La Défense. De nombreux retours d'expérience sont annoncés tout comme la présence de représentants d'eBay, nouveau propriétaire de Magento.

JDN Solutions. L'acquisition de Magento par eBay a-t-elle finalement été positive pour la communauté des utilisateurs du système d'e-commerce Open Source ?

Philippe Humeau. C'est une fusion complexe. Pour preuve, Yoav Kutner, le CTO et fondateur de Magento, a décidé de quitter la société, vraisemblablement du fait d'un conflit avec la direction d'eBay dont les objectifs sont un peu différents de ceux d'un éditeur de logiciels. eBay qui se positionne un peu comme un logisticien du e-commerce fait la course avec Amazon qui veut être un site d'e-commerce à l'état de l'art. A terme, son but est très vraisemblablement de supprimer son système de gestion de boutiques vieillissant, pour le remplacer par un service de nouvelle génération reposant sur Magento, et notamment Magento Go. Cette solution permettrait effectivement une meilleure mise en valeur des vendeurs sur eBay.

Mais derrière ce projet, l'objectif d'eBay est d'abord de créer un bus applicatif et de services répondant à la plupart des besoins des e-commerçants, des plus petits aux plus grands. C'est la plate-forme X.Commerce qui, rappelons le, a pour but de regrouper Magento, Paypal et GSI Commerce. C'est là où sa stratégie rejoint celle de la communiqué. Je crois beaucoup à ce projet.


Magento peut-il déjà répondre aux besoins des grands sites ?

Il peut y répondre, sauf dans le cas où un grand nombre d'administrateurs doivent intervenir en back office. Si une vingtaine d'administrateurs se connectent, pas de souci. Mais s'il s'agit de 200 opérateurs, Magento n'est pas adapté. Cette solution est donc intéressante pour les e-commerçants de petite taille, notamment avec Magento Go, et de taille moyenne. Pour les grandes organisations de plus de 100 millions de chiffre d'affaires, il faudra plutôt déployer un solution Java.
 

"Le nouveau cache Redis contribuera à beaucoup alléger Magento"

Quelles seront les principales évolutions de Magento en 2012 ?

Magento 2 vise à répondre plus efficacement aux problématiques des grands sites, à fortes montées en charge. Dans cette version, la solution d'e-commerce prendra en charge des Web Services plus avancés, via le support de REST notamment. Le système s'étendra également à de nouvelles bases de données, plus robustes que MySQL, comme Microsoft SQL Server ou Oracle.

Avec Redis, un nouveau cache sera également introduit. C'est un système de tags [reposant sur une base de données NoSQL sur un modèle clé/valeur NDLR] qui permet de ne pas avoir à réinitialiser l'ensemble du cache quand une mise à jour produits est réalisée. Redis contribue à beaucoup alléger Magento, tout en divisant entre deux et trois les temps d'accès selon nos premiers tests. Il permettra de répondre plus facilement aux besoins de montée en charge, de plusieurs centaines de milliers de pages vues par jour.

Quid du programme de Bargento 2012 ?

De nombreux retours d'expérience seront au programme cette année. Nous attendons notamment des représentants de Smartbox, Zadig & Voltaire, TF1 Téléshopping, IGN, Hermès et Brady Corp. Les thématiques tourneront notamment autour des problématiques de performance qui demeurent centrales dans un environnement de script serveur tel que PHP. Enfin, l'actualité Magento sera également au programme, avec Magento 2 notamment, et nous accueillerons aussi des représentants d'eBay.

Philippe Humeau est le directeur général de NBS System qui co-organise l'événement Bargento avec The E-commerce Academy.