La première tablette open source sous Tizen dévoilée

La première tablette open source sous Tizen dévoilée Le japonaise Systena dévoile la première tablette sous OS Tizen. Elle cible pour l'heure les développeurs d'applications. Avec pour objectif de leur démontrer le potentiel d'un tel terminal.

Portée par la fondation Linux, le projet open source Tizen est issu de la fusion en 2012 de deux OS : Maemo de Nokia et Meego d'Intel. Il est soutenu par un consortium composé d'opérateurs télécoms (NTT DoCoMo, Telefonica ou Vodafone). Mais aussi de constructeurs de smartphones, au premier rang desquels Samsung - qui a d'ailleurs apporté au projet certaines briques issues de son propre OS open source, Bada.

tizen
La tablette Tizen de Systena est conçue pour servir de démonstrateur aux développeurs. © Systena

Alors que Samsung avait indiqué en début d'année plancher sur une tablette Tizen, c'est finalement le constructeur Systena qui dégaine le premier. Le groupe japonais vient en effet de dévoiler une tablette équipée de l'OS (Tizen 1.2 plus précisément).

Le terminal embarque un processeur à quatre cœur ARM Cortex-A9. Avec 2 Go de RAM DDR3 et 32 Go de stockage - extensible par port microSD. De 10,1 pouces, son écran affiche une résolution de 1920x1200 pixels. Côté réseau les protocoles Wi-fi et Bluetooth 3.0 sont supportés.

Pour l'heure, le prix et la date précise de lancement de la tablette ne sont pas connus. Systena a en revanche précisé qu'elle ciblait les développeurs. Dans cette optique, elle est livrée avec une pile d'outils, de kits et une documentation technique pour guider les utilisateurs dans la création d'applications. 

Ce n'est pas la seule initiative open source en matière de tablette visant à proposer une alternative au modèle Android de Google. Canonical planche notamment sur une déclinaison tactile de sa distribution Linux pour terminaux tactiles. Une première version d'Ubuntu Touch a d'ailleurs été lancée il y a quelques jours, pour smartphones (parallèlement à la sortie d'Ubuntu 13.10), en attendant une édition pour tablette annoncée pour avril 2014 (avec Ubuntu 14.04). De même, le projet d'hardware open source Raspberry Pi a présenté une tablette sous licence libre à l'occasion de JavaOne fin septembre.

 Spécifications techniques de la tablette sur le site de Systena