Optimiser le temps de chargement des pages Web avec Google Page Speed

Optimiser le temps de chargement des pages Web avec Google Page Speed Une extension Firefox proposée par Google analyse les performances de chargement tout en suggérant des améliorations. Elle s'intègre à l'outil de gestion de bogues Firebug.

Google a lancé une nouvelle extension spécialement dédiée à Firefox et Firebug : Google Page Speed, qui à l'instar de ce que propose déjà YSlow, a pour objectif d'aider les développeurs à minimiser les temps de chargement des pages.

Google Page Speed

Le critère de vitesse d'affichage des pages est depuis quelque temps mis en lumière, non seulement par les différences annonces relatives aux performances des nouveaux navigateurs sortis (notamment des moteurs JavaScript d'Internet Explorer 8, Google Chrome avec V8, Safari avec Squirrelfish et Mozilla avec TraceMonkey), mais aussi par les analyses publiées par des ténors du Web tels qu'Amazon ou Google lui-même qui montrent l'influence que peuvent avoir les délais de navigation sur le visiteur et sa capacité à être satisfait des services d'un site ou à concrétiser un achat sur un site e-commerce.

L'extension se compose de deux onglets visibles sous Firebug qui analysent la performance en fonction des critères établis dans une liste, et suggèrent des optimisations, ou qui permettent de monitorer l'activité de chargement et d'interprétation des éléments composant la page (images, Javascript, cache, requêtes DNS...).

google page speed firebug
Copie d'écran de Google Page Speed © Google

 

Les évaluations sont notées selon quatre niveaux : haute priorité, priorité moyenne, correct, et message d'information.

Google Page Speed Activity

On notera la présence très intéressante des Web Performance Best Practices vues par Google qui regroupent le détail des recommandations en termes de cache, de tailles des requêtes et d'optimisation des temps rendu dans le navigateur lui-même.

google page speed firebug activity
Copie d'écran de l'onglet Google Page Speed Activity © Google

 

Article publié sous licence Creative Common par dew sur Alsacreations.com

Google / Tests applicatifs

Annonces Google