SEO : Symfony apporte à Drupal une optimisation d'URL

Le CMS Open Source intègre des composants supplémentaires en provenance de l'infrastructure de développement PHP. L'un d'entre eux peut être très utile pour le référencement.

Drupal (v8) poursuit son rapprochement avec Symfony. Objectif de cette convergence pour le projet : abandonner son infrastructure de développement historique pour adopter le framework PHP.

Drupal intègre cette semaine quatre nouveaux composants de Symfony 2 : EventDispatcher (pour gérer l'intégration de composants en couplage lâche), HttpKernel (déclenche des événements lors de la gestion des requêtes), DependencyInjection (pour gérer l'injection de dépendances). Enfin, Routing est dessiné pour appliquer des actions de redirection d'URL. Un processus qui se révèle très utile pour le référencement d'un site. Ainsi, Routing peut permettre par exemple de paramétrer une redirection de l'adresse journaldunet.com/contact/ vers le module de formulaire de contact du site.

"L'implémentation de composants Symfony 2 dans Drupal 8 sera l'occasion pour les deux communautés de partager leurs ressources et leurs connaissances, afin d'améliorer toujours plus l'interopérabilité entre les deux systèmes. Un socle commun autour duquel des échanges et des développements mixtes pourraient rapidement voir le jour", commente Sensio Labs, l'éditeur de Symfony.

En 2011, le CMS Open Source avait commencé à intégrer deux premiers composants de Symfony 2 : l'un (baptisé ClassLoader) permet de charger automatiquement les classes d'un projet, l'autre ajoute une couche d'abstraction orientée objets au dessus des appels HTTP (HttpFoundation).

Référencement naturel / Drupal