PHP : vers une déclinaison adaptée à la mobilité

L'information a été dévoilée par VentureBeat. Alors que le langage de script est utilisé par 75% des sites Web, l'un de ses principaux promoteurs, Andi Gutmans évoque un projet de déclinaison mobile de cette technologie Open Source.

"L'aventure de la mobilité sera la seule façon pour PHP de continuer à voir son taux de pénétration croître." La phrase a été lâchée par Andi Gutmans, l'un des principaux promoteurs du langage de script, à nos confrères américains VentureBeat. Et l'expert de confier : "PHP et Zend vont apporter des outils de prise en charge d'applications côté client."

Andi Gutmans n'a pas voulu en dire plus, indiquant que de plus amples détails sur ce projet allaient être dévoilés à l'occasion de la conférence Zend en octobre. Il semblerait donc bien que le langage PHP, pour l'heure centré sur un mode d'exécution côté serveur, puisse être adapté au monde de la mobilité avec peut-être l'ajout de possibilités d'exécution côté client.

Avec Zeev Suraski, Andi Gutmans est connu pour avoir réécrit le parser de PHP, créant les base de la version 3 du langage. Il est à l'origine du moteur Zend, à partir de 1999, qui est toujours l'interpréteur officiel de PHP. Andi Gutmans demeure parmi les plus proches partenaires de Zend Technologies, la principale société commerciale soutenant le projet PHP et proposant des produits reposant sur cet environnement (Zend Framework et Zend Server notamment).

Serveurs / Mobilité