Zend Framework 2 : une infrastructure PHP plus modulaire

Le framework a été entièrement réécrit par Zend. Sa version 2 se veut beaucoup plus modulaire, dans l'optique de faciliter encore la réutilisation des composants entre applications PHP.

La version 2 du Zend Framework vient d'être été dévoilée. "Nous avons totalement réécrit le framework pour simplifier le processus d'architecture pour différents workflows", insiste Matthew Weier O'Phinney, leader du projet Open Source. Certains éléments qui avaient pu être considérés comme acquis ont été remis en question : les Singletons introduisant des dépendances fortes et donc un manque de flexibilité, la multiplication des API qui rendait l'appréhension de l'infrastructure PHP parfois complexe...

"Tout n'est pas encore parfait. Aucun logiciel n'est parfait", reconnait Matthew Weier O'Phinney. "Mais, c'est qualitativement meilleur." Les équipes de Zend mettent notamment en avant le tout nouveau composant ModuleManager dessiné pour créer et exécuter "très facilement" des modules indépendants de code MVC. Pour la gestion des dépendances, exit les Singletons (avec Zend_Controller_Front et Zend_Application_Bootstrap). Un nouveau mécanisme d'injection de dépendances est introduit. Pour faciliter la gestion des workflow, un moteur d'événement fait également son apparition (EventManager).

Enfin, plusieurs évolutions concernent la sécurité. Au programme : l'intégration du chiffrement est améliorée, avec notamment la possibilité de vérifier les certificats SSL au niveau du client HTTP, et un nouveau composant (Escaper) visant à bloquer les redirections et injections de code est introduit.

A l'occasion de cette nouvelle version, Zend constate un accroissement de sa communauté de contributeurs. "Avec les récents changements de licence et le départ du projet vers le très populaire service collaboratif Open Source GitHub, les contributions à Zend Framework ont continué à augmenter, avec plus de 600 développeurs qui ont participé à cette version, avec à la clé 13 000 commits", souligne l'éditeur qui annonce aussi que l'arrêt du support de la version 1 de Zend Framework dans 18 à 24 mois.

Télécharger Zend Framework 2

Framework / SSL