Microsoft met Hyper-V dans le Cloud

En lien avec les constructeurs de serveurs, l'éditeur dévoile une offre pour mettre en place un Cloud privé. En vue de promouvoir cette solution, un réseau de partenaires hébergeurs a été créé.

Microsoft poursuit le travail d'édification de son offre de Cloud privé. Une démarche que l'éditeur a initié avec HP. Les deux acteurs ont ainsi lancé en septembre 2010 une offre à destination de leurs plus grands clients pour construire une infrastructure d'hébergement de type Cloud privé.

Elle combine Matrix BladeSystem, qui fournit serveurs, système de stockage et équipements réseau pré-intégrés, avec le serveur de virtualisation de Microsoft (Windows Server 2008 R2 Hyper-V) et sa solution de gestion de centre de données (Microsoft System Center).  

Sur le même modèle, Microsoft a annoncé hier à l'occasion de son événement TechEd Europe 2010 des partenariats équivalents avec Dell, Fujitsu, Hitachi, HP, IBM et NEC. "L'idée est de proposer des architectures de Cloud privé pré-configurées avec l'ensemble de ces constructeurs, accompagnées des services associés", commente Jérôme Trédan, directeur Server & Cloud Platform de Microsoft France. 

Face à ses principaux concurrents, aux premiers rangs desquels le couple VMWare-EMC, Microsoft entend bien mettre toutes les chances de son côté. "Nous proposons de financer nos clients et partenaires qui souhaitent se lancer dans un projet de Cloud privé", poursuit Jérôme Trédan. Ces aides ont pour but de soutenir les entreprises dans la phase de pré-projet, lors de la réalisation des maquettes et pilotes. Microsoft Consulting Services (MCS) est également investi dans la bataille, avec la mise en œuvre de nouvelles offres de services et d'accompagnement.

Agarik et LinkByNet ont bâti des offres de Cloud basées sur Hyper-V Cloud


Le géant annonce d'ores et déjà un réseau de 70 partenaires, hébergeurs et infogéreurs, ayant intégré son offre Hyper-V Cloud. Parmi ces prestataires, deux noms français sont déjà cités : Agarik et LinkByNet.

"La nouvelle offre d'infogérance et d'hébergement basées sur Hyper-V Cloud que nous proposons cible les PME avec des tarifs adaptés", commente-t-on chez LinkByNet. "Notre plate-forme repose sur un SAN en fiber channel redondé. Nous garantissons une disponibilité de 99,9%, avec à la clé la possibilité d'accéder à un portail pour superviser la consommation de ressources et suivre les jetons de maintenance des applications hébergées." 

D'autres nouveautés ont été annoncées à l'occasion des TechEd Europe. Au programme : Windows Azure Application Monitoring Management Pack qui permet d'unifier l'administration d'applications déployées à la fois sur Windows Azure et sur un système interne, et le SP1 de Microsoft Application Virtualization (App-V) 4.6 qui simplifie la virtualisation d'applications. Enfin, Microsoft a dévoilé Forefront Endpoint Protection 2010 (en RC), solution qui unifie l'administration et la sécurité des serveurs et des postes de travail.